Accueil > Mots-clés > Mécanique > servomoteur
servomoteur
Un servomoteur est un type de moteur intégrant dans un même boitier la mécanique (moteur à courant continu) et l’électronique de contrôle simplifié, généralement asservi en position avec une limite de débattement d’angle de 180 degrés, mais également disponible en rotation continue.
Son intérêt est la facilité de commande par un signal numérique externe et la forte démultiplication que les engrenages intégrés dans son boitier permettent.
Les servomoteurs que nous utilisons sont dits "de modélisme" car ils servent habituellement à déplacer des pièces (voiles, cabestans, dérives, gouvernes, volets) de modèles réduits, bateaux ou avions, et sont reconnaissables grâce à leur boitier standardisé, rectangulaire et noir.
Les modèles diffèrent en taille, en puissance, en fiabilité et surtout en solidité des matériaux utilisés : plastique, laiton, acier. Certains sont équipés d’un ou plusieurs roulements à bille pour résister aux pressions transverses sur l’axe moteur.
On les utilise donc comme actionneurs ou pour la motorisation de petits robots, éventuellement en modifiant leur mécanique pour qu’ils tournent continuellement, supprimant donc l’asservissement en position.
Les plus évolués disposent de fonctions supplémentaires (contrôle du courant, asservissement en vitesse, connexion en bus sur des protocoles de communication divers, capteur de température - pour l’échauffement, etc.).
Articles
-
Commande d’un servomoteur sans programme
19 janvier 2009, par Julien H.
Il est possible de contrôler un servomoteur simplement en utilisant une sortie numérique tout ou rien pour indiquer si le servo doit rejoindre une position prédéfinie (gauche ou droite, ouvert ou fermé, etc..). On va le faire le plus simplement possible, soit par électronique non programmable, soit avec un microcontrôleur auxiliaire.
-
Une interface IHM pour Arduino
18 septembre 2011, par Loïc
Loïc a développé une interface utilisateur très simple mais complète pour les cartes Arduino. Il a développé son propre protocole sur quatre octets seulement, permettant une plus grande vitesse que Firmata. Des fonctionnalités étendues (enregistrement, stockage, chargement de fichiers) font de cette IHM une des meilleures qu’on puisse trouver. Cet avis n’engage que moi (Julien) mais je laisse le soin à Loïc de vous présenter son travail afin de vous en convaincre :
Comment introduire le monde réel dans (...)
-
Servomoteurs à commande numérique
10 janvier 2013, par Eric P.
Un aperçu des servomoteurs à commande numérique et de leur contrôle par logiciel
-
Débuter avec une carte Arduino
11 octobre 2008, par Julien H.
Arduino est une carte programmable open-source devenue un standard de fait pour ses extensions pratiques pour la robotique ludique et les montages électroniques amateurs. C’est simple, c’est pratique et nous sommes là pour vous aider !
La famille Arduino est apparue en 2006 sous forme d’une carte programmable avec un port série. Puis de nouvelles versions sont apparues, toujours aussi simples, avec différents formats : petites, grandes, plus puissantes, plus économiques, avec USB, avec Ethernet, (...)
-
Visualisation radar d’une détection de distance
15 septembre 2008, par Julien H.
Le radar suivant est réalisé avec Processing. ll reprend le principe de l’oscilloscope minimal : notre capteur (carte électronique) envoie la valeur lue par liaison série jusqu’à l’ordinateur qui transforme la valeur pour la représenter dans un radar (demi-cercle).
On pourra ainsi représenter la détection de l’environnement ambiant avec un capteur de distance Sharp ou ultrason sur un servomoteur en rotation permanente.
Le résultat
This browser does not have a Java Plug-in. Get the (...)
-
Ralentisseur de servomoteur
20 octobre 2013, par Jean-Pierre,
Julien H.
Cet article est une astuce pour contrôler la vitesse d’un servomoteur sans alourdir son programme principal. L’idée vient des modélistes qui utilisent des radio-commandes, et consiste à intercaler entre le signal et le servomoteur une petite puce qui fera l’intermédiaire.
-
Delta Bot - robot parallèle (2012)
4 octobre 2012, par Jean-Pierre,
Julien A.,
Julien H.
Les robots "delta" sont des systèmes mécaniques parallèles, c’est-à-dire avec plusieurs liaisons entre deux mêmes pièces mobiles. Nous les avions déjà présentés dans cet article.
Ces machines servent habituellement au "pick & place", un dispositif asservi pour récupérer des objets et les déplacer à un endroit bien précis, comme pour ranger des chocolats dans une boite de Noël ou pour positionner les composants à souder sur une carte électronique.
Nous avons réalisé un exemple de ce robot, c’est notre (...)
-
Bouge ton servo
2 décembre 2005, par Eric P.
Non, non, il n’y a aucune faute d’orthographe dans ce titre...
La manip d’aujourd’hui montre comment il est possible de piloter un ou plusieurs servo-moteurs depuis notre ATmega8, et ainsi être en mesure d’actionner des éléments méacaniques. Il s’agit d’un grand classique dans le monde de la robotique et des micro-contrôleurs.
Petit préliminaire
Pour ceux qui ignorent ce qu’est un servo-moteur (ou servo pour les intimes), tout d’abord je tiens à leur dire qu’il n’y a pas lieu d’en avoir honte. (...)
-
Capteur de proximité IR
30 juin 2007, par Julien H.
description et première utilisation du module PROXIR de ere.co.th
-
Rotation continue avec un servomoteur
10 mai 2010, par Julien H.
Modifier un servomoteur pour permettre une rotation continue est un exercice fréquent pour un roboticien amateur. Il y a plusieurs façons de le faire, et bien sûr tout dépend des compétences de chacun. Celle que je vous propose est originale : pas de soudure, pas de composants supplémentaires, rien qu’une pince, un tournevis et un peu de colle forte.
On dit parfois "à 360°" mais attention, vous perdrez le fonctionnement classique du servomoteur, c’est-à-dire la possibilité de donner une consigne (...)