Accueil > Mots-clés > Mécanique > servomoteur
servomoteur
Un servomoteur est un type de moteur intégrant dans un même boitier la mécanique (moteur à courant continu) et l’électronique de contrôle simplifié, généralement asservi en position avec une limite de débattement d’angle de 180 degrés, mais également disponible en rotation continue.
Son intérêt est la facilité de commande par un signal numérique externe et la forte démultiplication que les engrenages intégrés dans son boitier permettent.
Les servomoteurs que nous utilisons sont dits "de modélisme" car ils servent habituellement à déplacer des pièces (voiles, cabestans, dérives, gouvernes, volets) de modèles réduits, bateaux ou avions, et sont reconnaissables grâce à leur boitier standardisé, rectangulaire et noir.
Les modèles diffèrent en taille, en puissance, en fiabilité et surtout en solidité des matériaux utilisés : plastique, laiton, acier. Certains sont équipés d’un ou plusieurs roulements à bille pour résister aux pressions transverses sur l’axe moteur.
On les utilise donc comme actionneurs ou pour la motorisation de petits robots, éventuellement en modifiant leur mécanique pour qu’ils tournent continuellement, supprimant donc l’asservissement en position.
Les plus évolués disposent de fonctions supplémentaires (contrôle du courant, asservissement en vitesse, connexion en bus sur des protocoles de communication divers, capteur de température - pour l’échauffement, etc.).
Articles
-
Servomoteurs à commande numérique
10 janvier 2013, par Eric P.
Un aperçu des servomoteurs à commande numérique et de leur contrôle par logiciel
-
Ralentisseur de servomoteur
20 octobre 2013, par Jean-Pierre,
Julien H.
Cet article est une astuce pour contrôler la vitesse d’un servomoteur sans alourdir son programme principal. L’idée vient des modélistes qui utilisent des radio-commandes, et consiste à intercaler entre le signal et le servomoteur une petite puce qui fera l’intermédiaire.
-
Une interface IHM pour Arduino
18 septembre 2011, par Loïc
Loïc a développé une interface utilisateur très simple mais complète pour les cartes Arduino. Il a développé son propre protocole sur quatre octets seulement, permettant une plus grande vitesse que Firmata. Des fonctionnalités étendues (enregistrement, stockage, chargement de fichiers) font de cette IHM une des meilleures qu’on puisse trouver. Cet avis n’engage que moi (Julien) mais je laisse le soin à Loïc de vous présenter son travail afin de vous en convaincre :
Comment introduire le (…)
-
Commander un servomoteur
2 décembre 2005, par Julien H.
Comment piloter un servomoteur avec un simple microcontrôleur et gérer un asservissement en position.
-
Mesure de couple au dynamomètre
29 novembre 2009, par Julien H.
Quand on a de la chance, et c’est fréquent, les moteurs sont surdimensionnés (ils fournissent plus de puissance que nécessaire) et il suffit de bien connecter l’électronique adaptée à ce moteur pour arriver à faire fonctionner notre robot comme on le souhaite.
Mais parfois on atteint les limites de fonctionnement : vitesse maximum trop faible par rapport à ce qu’on souhaite, glissements trop fréquents montrant un couple moteur trop faible par rapport au poids du robot, etc... Pour savoir (…)
-
Modélisme Expo 2011
15 mai 2011, par Julien H.
Les samedi 4 et dimanche 5 juin 2011, l’association Pobot présente ses réalisations dans le cadre de Modélisme Expo, une grande démonstration publique organisée à Mandelieu La Napoule par le Club de Maquettisme Naval Côte d’Azur.
Au milieu des bateaux, paquebots et sous-marins, cette exposition propose toute sorte de réalisations : avions, hélicoptères, et tous engins motorisés.
Nous avons de nombreux points communs avec les passionnés de modèles réduits : les technologies (servomoteurs, (…)
-
Servomoteur S3305
23 avril 2010, par Julien H.
Futaba est un fabriquant de servomoteurs de modélisme très connu, dont le plus célèbre est le S3003 qui équipe un grand nombre de robots, grâce à son prix modique (moins de 15 euros) et une grande fiabilité.
Ce servomoteur est tellement répandu que beaucoup de mécaniques sont prévues pour ses dimensions : 41x20x36mm. Il est donc difficile de changer de servomoteur quand on veut plus de couple. Jusqu’à ce qu’on découvre le Futaba S3305.
Ses dimensions sont proches de celles du S3003 mais (…)
-
Trouver le neutre d’un servomoteur modifié
12 mars 2011, par Julien H.
Lorsqu’un servomoteur a été modifié pour tourner continuellement (on parle de "rotation continue"), on perd l’asservissement en position. Le circuit électronique fait une lecture figée du potentiomètre (ou des résistances selon la nature de la modification) et n’atteint donc jamais la position que vous lui demandez d’atteindre.
Explications pour modifier un servomoteur en rotation continue
La première étape lorsqu’on reçoit un servomoteur à rotation continue ou qu’on en fabrique un est (…)
-
Robot joueur de foot
17 décembre 2010, par Julien H.
En cette dernière semaine avant Noël, Laurent nous fait découvrir un robot bipède qui joue au foot.
Robot en vente sur Zartronic.fr Caractéristiques
– compatible Arduino
– 4 servomoteurs
– détecteur de distance infra-rouge
– autonome ou télécommandé
– prix modéré
On attend donc que le Père Noël descende par la cheminée pour l’apporter : rendez-vous en janvier pour nos premiers coups de pied dans le ballon rond lors des ateliers du vendredi.
-
Interruptions externes
23 novembre 2009, par Julien H.
Nous allons voir dans cet article l’exploitation d’entrées numériques particulières d’un micro-contrôleur, appelées "interruptions externes".
Cet article va utiliser l’Arduino donc c’est une utilisation simplifiée. Un autre article de ce site est dédié aux microcontrôleurs par une approche plus bas-niveau : Trucs et astuces.
Définition
Il s’agit d’une connexion particulière dans le micro-contrôleur qui va interrompre l’exécution de votre code principal lorsqu’un changement est détecté (…)