Accueil > Mots-clés > Electronique > accus
accus
Ce mot presque argotique désigne les "accumulateurs" qui se différencient des "piles" car les accus sont rechargeables tandis que les piles sont à usage unique.
La différence vient de la technologie utilisée : les piles sont salines ou alcalines tandis que les accus utilisent soit du plomb (Pb), du nickel-cadmium (Ni-Cd), du nickel et des métaux hybrides (Ni-MH), du lithium et une solution ionique (Li-ION), du lithium et des polymères (Li-Po), etc...
Ce terme est plus fréquemment utilisé que les deux autres (batteries ou piles) et on entend régulièrement :
– "vérifie que les accus sont bien chargés"
– "les accus sont morts, il faut les changer"
Articles
-
Les batteries Li-Ion et Li-PO
25 septembre 2005, par Frédéric Bernat
Une description des batteries Lithium Ion et Polymères ainsi que les recommandations d’emploi car ces batteries sont fragiles
-
Comment fabriquer un chargeur LiPo USB basé sur MCP73831
9 mai 2013
Cet article a été rédigé pour Pobot à l’initiative de Farnell, fournisseur de composants électroniques et électriques.
Le montage d’un chargeur de batterie au lithium prend environ une heure à réaliser.
En plus d’être un projet amusant et enrichissant, c’est aussi l’occasion idéale pour vous débarrasser de vos vieux chargeurs NiCd et NiMh, ou encore, d’utiliser vos batteries de téléphone usagées.
Le matériel nécessaire
Le chargeur USB que nous allons réaliser est basé sur un IC (…)
-
Les batteries LiFePO4 ou A123
10 avril 2008, par Frédéric Bernat,
Julien H.
Apparues début 2007, elles se sont rapidement popularisées en modélisme et en robotique.
Nous vous présentons dans cet article une nouvelle technologie de stockage d’énergie, le Lithium Fer Phosphate ou "phosphate de fer litié" ou plus simplement LiFePO4, dont nous avons désormais une certaine expérience. Leur principal intérêt est leur forte capacité de charge et de décharge.
Voici à quoi ressemblent ces nouvelles batteries : plus courtes, plus larges que le format AA standard. Mais il (…)
-
Energie solaire
16 novembre 2009, par Julien H.
Un robot a besoin d’énergie pour fonctionner, et pour l’instant c’est encore l’énergie électrique qui est la plus utilisée. Comme nous nous intéressons aux robots autonomes, il est plus que préférable de disposer d’une source d’alimentation électrique transportable : pile, batterie, accu.
Pour être un peu écologique et surtout économique, on peut déjà arrêter les piles (non rechargeables) pour des accus (rechargeables). Cela n’empêchera pas de consommer de l’électricité, mais ça évitera de (…)