Accueil > Mots-clés > Mécanique > courroie
courroie
Une courroie est un ruban solide permettant de transmettre un mouvement d’une poulie à une autre. Les courroies peuvent être couvertes de dents pour assurer un meilleur contact, ce qui nécessite des poulies crantées.
La largeur, l’épaisseur et la taille du ruban et des crans (on parle de module comme pour les engrenages) peuvent varier pour s’adapter à des besoins de propulsion différents.
Articles
-
Engrenages ou courroie crantée ?
8 janvier 2011, par Julien H.
Le choix d’une transmission mécanique pour les robots mobiles se partage entre les engrenages et les courroies crantées.
Il y a plusieurs raisons à leur utilisation (que ce soit l’un ou l’autre) : apporter le mouvement d’un moteur jusqu’aux roues pour des raisons de place : s’il n’y a pas de connexion directe possible à cause de l’encombrement des moteurs ou des possibilités de fixation, par exemple si vous choisissez de conserver un essieu continu entre deux roues motrices. transformer (…)
-
Monte-charge du robot 2011
3 octobre 2011, par Stephan
Le monte-charge est un actionneur spécifique du robot PoBot 2011 répondant à un besoin du règlement Eurobot : empiler des pions les uns sur les autres. Mais il faisait bien plus que ça comme vous allez pouvoir le constater.
Il est composé d’un châssis en échelle sur lequel coulisse une plaque de fixation verticale mise en mouvement linéaire par une vis sans fin.
Massif, il s’intégrait parfaitement dans le châssis :
La vis trapézoïdale
Contrairement à une poulie, la vis à pas (…)
-
CerBac, un robot Arduino (2009)
19 janvier 2011, par Sébastien Corner
Un robot mobile autonome conçu et réalisé dans le cadre de mes études en robotique.
Le matériel utilisé est le suivant : moteurs pas-à-pas bipolaire à 200 pas par tour, en taille NEMA17. roues de roller, poulies et courroies crantées drivers de moteurs M325 de Soprolec carte électronique programmable Arduino Duemilanove caméra à détection de couleur et de forme Pob-Eye 2 du français Pob-Technology mécanique en aluminium et plexiglas, architecturé par des tiges filetées batteries Lithium (…)
-
Châssis à chenilles RP5
1er janvier 2011, par Julien H.
Le RP5 est un châssis équipé de deux moteurs à courant continu propulsant des chenilles par engrenages. De taille réduite, il est idéal pour débuter.
Il dispose d’une roue motrice (le "barbotin") et d’une seconde roue libre qui sert de second point d’appui. Depuis, de nouveaux modèles sont apparus, avec quatre roues motrices et des encodeurs intégrés. Ils nous sont prêtés par Zartronic pour nos ateliers hebdomadaires, donc disponibles si vous souhaitez nous rejoindre !
Un robot d’étude a (…)