Accueil > Mots-clés > Culture générale > BEAM
BEAM
Ce terme désigne un robot mobile très simple, sans puce programmée donc son comportement est entièrement dicté par un circuit analogique.
On peut bien sûr utiliser des capteurs sur un BEAM, tels que des capteurs de lumière ou des capteurs de son.
Ce type de montage est peu répandu en France, pourtant le potentiel est très important pour sensibiliser les plus jeunes à l’électronique : en multipliant les montages de type BEAM, on peut avoir une vue plus étendue qu’en se concentrant sur un seul robot mobile.
Articles
-
Quel langage pour un robot ?
16 juillet 2011, par Julien H.
Beaucoup de débutants ont peur de commencer à construire un robot mobile autonome car ils craignent d’être bloqué par l’apprentissage d’un langage de programmation.
Ce n’est pas un problème, et on peut même s’en passer dans certains cas. Mais afin de clarifier cette question, voici quelques éléments d’introduction à la robotique ludique.
Qu’est ce qu’un langage informatique ?
Un langage est un ensemble de signes permettant de communiquer. C’est-à-dire des éléments communs permettant (…)
-
Mini robots vibreurs
24 mars 2014, par Gilles O.
Je vous propose de réaliser un petit insecte vibreur ; c’est un bricolage facile à réaliser et qui ne demande qu’un matériel réduit (environ 3€ d’investissement).
-
Mon premier robot ! (2010)
6 mai 2010, par Joël C.
Mon objectif : apprendre les bases de la robotique, en construisant de A à Z un petit robot "classique" à partir de pièces de récupération.
Après avoir bien observé les réalisations des membres du club, j’ai décidé de construire mon premier robot. Un engin mobile et évolutif qui devrait rapidement me permettre de tester et expérimenter différentes sortes de capteurs.
La récupération des pièces
J’ai récolté auprès de mon entourage des appareils en panne ou périmés. La collecte a dépassé (…)
-
Le robot Mousey (2010)
24 mars 2010, par Joël C.
Il est possible de réaliser facilement et en un week-end un petit robot amusant en recyclant une vielle souris mécanique.
Vous trouverez la recette complète ici :
Ainsi qu’un petit correctif du schéma :
Afin de tester ce robot et ses comportements, j’ai construit deux versions de cette souris "BEAM".
Les étapes de la construction en images :
Pour cette application, les souris mécaniques sont plus intéressantes que les souris optiques car on y trouve des capteurs photosensibles (…)