Accueil > Mots-clés > Mécanique > couple

couple

Le couple représente la force que produit un moteur à une certaine distance. Il s’exprime en Newton mètre : pas en Newton par mètre mais en Newton fois le mètre, et cela se note N.m (et pas Nm pour éviter la confusion avec le mile nautique).

Avec un couple de maintien d’1 N.m, un moteur est capable de tenir un poids de 100 grammes au bout d’un bras d’un mètre de long. Si vous raccourcissez ce bras (car un mètre dans un robot mobile ludique, c’est beaucoup), vous multipliez le poids. Ce même moteur est donc capable de porter 1 kilogramme au bout d’un bras de 10 centimètres. L’unité kg.m ou kg.cm est donc plus facilement compris pour nos usages.

De la même manière qu’on a parlé de "couple de maintien" pour expliquer le couple, les moteurs possèdent un "couple d’entrainement" qui est plus important pour notre usage principal, la propulsion d’un robot.

Quand on choisit un moteur, il faut donc également tenir compte du couple, pas seulement de sa vitesse ou de sa consommation. La puissance en Watts ne permet pas d’avoir une idée suffisamment précise de la qualité d’un moteur.