Évaluer la couleur d’un objet abordé par un robot passe par un capteur de lumière capable de différencier chacune des composantes, généralement à partir d’un filtre.
Le capteur présenté ici est une grille de 64 récepteurs miniatures avec trois filtres rouge, vert, bleu permettant de déterminer une teinte avec suffisamment de précision.
Nous avions déjà testé des photodiodes recouvertes d’un filtre coloré afin de déterminer une couleur. Cependant le montage d’amplification du courant (…)
Accueil > Mots-clés > Termes techniques > acquisition
acquisition
On parle d’acquisition lorsqu’une information est captée et interprétée par un système : par l’intermédiaire d’un équipement spécial, le système stocke et traite une grande quantité d’informations.
Plus particulièrement, une carte d’acquisition est un dispositif électronique permettant à travers plusieurs interfaces de mettre à disposition d’un système complexe (un ordinateur) des informations provenant de différentes sources (signaux numériques, analogiques).
En robotique, des solutions d’acquisitions évoluées sont nécessaires pour pouvoir analyser une grande quantité d’information sur une période de temps significative : un mécanisme d’horodatage (la mémoire temporelle du robot) est généralement utilisé pour pouvoir traiter ultérieurement tous les évènements survenus dans et autour du robot.