Cet article est une astuce pour contrôler la vitesse d’un servomoteur sans alourdir son programme principal. L’idée vient des modélistes qui utilisent des radio-commandes, et consiste à intercaler entre le signal et le servomoteur une petite puce qui fera l’intermédiaire.
Accueil > Mots-clés > Composants > AVR
AVR
Le constructeur de composants Atmel propose une famille de microcontrôleurs 8 bits de type RISC appelée AVR.
On y trouve de tous petites puces (8 pattes) comme les ATtinyXX ou TinyAVR, mais également de plus grosses (28 pattes et même plus) comme les ATmegaXX ou MegaAVR.
Il y a désormais les XMega, ainsi que d’autres contrôleurs spécialisés ayant un cœur AVR, même des FPGA. Nous utilisons principalement la famille Mega AVR qui équipait les robots des Coupes de France 2006 et 2008, et bien sûr les ATmega8 et dérivés qu’on retrouve sur les Arduino.
Articles
-
Ralentisseur de servomoteur
20 octobre 2013, par Jean-Pierre, Julien H. -
LCD sur I2C simplement
25 septembre 2011, par Julien H.Le prix des afficheurs à cristaux liquides est en baisse, et il est de plus en plus fréquent de trouver des circuits de commande simples, évitant la gestion du protocole et économisant surtout le nombre de pattes d’entrée/sortie nécessaires. Georges utilise pour son projet un LCD sur bus I2C à base de PCF8574 dont voici la mise en œuvre.
Il y autant de circuits de communication avec un écran LCD que de contrôleurs de LCD. Deux possibilités de se retrouver bloquer par un manque de documentation. La (...) -
Echanges maître/esclaves en I2C
17 mars 2011, par Julien H.Voici un article qui décrit dans plusieurs langages les échanges qu’il faut mettre en œuvre entre deux dispositifs équivalents (deux micro-contrôleurs par exemple) pour une liaison I2C.
Il ne s’agit pas de piloter un périphérique I2C mais de programmer à la fois le maitre et l’esclave, afin d’expliquer les différentes étapes. Pour compléter cet exercice, on utilisera plusieurs langages et si possible plusieurs cibles.
Les principes
Pour établir une communication sur un bus I2C, il faut choisir la (...) -
Optimisation de code
18 février 2009, par Julien H.Quelques exemples de code optimisé pour montrer qu’il n’y a rien de magique et qu’un peu de raisonnement et d’expérience peut vous faire gagner beaucoup de performances.
-
Débuter avec une carte Arduino
11 octobre 2008, par Julien H.Arduino est une carte programmable open-source devenue un standard de fait pour ses extensions pratiques pour la robotique ludique et les montages électroniques amateurs. C’est simple, c’est pratique et nous sommes là pour vous aider !
La famille Arduino est apparue en 2006 sous forme d’une carte programmable avec un port série. Puis de nouvelles versions sont apparues, toujours aussi simples, avec différents formats : petites, grandes, plus puissantes, plus économiques, avec USB, avec Ethernet, (...) -
Utiliser WinAVR et MFile et AVRDUDE
16 février 2010, par Julien H.Pour programmer un microcontrôleur Atmel AVR, on doit écrire du code source sur son ordinateur et le compiler pour le transformer en un programme pour AVR, puis le transférer dans le micro-contrôleur.
Toutes ces étapes nécessitent une suite de logiciels différents (un éditeur de texte, un compilateur spécifique selon le langage choisi, et un logiciel de transfert, pour simplifier) plus tous les outils de vérification de code, d’optimisation de taille, etc...
C’est ce que permet WinAVR, une suite (...) -
Caméra pilotée par AVR
13 août 2010, par Julien H.Cette caméra utilise la même optique que la CMUcam ou la POB-Eye mais avec un microcontrôleur AVR Atmel (ATmega8) pour implémenter le traitement d’image et la communication série. Présentation de l’AVRcam sur JRobot
Le soft est open-source et on peut ajouter ses algorithmes par reprogrammation ISP. On pouvait l’acheter en 2004 mais il semble que le projet soit arrêté.
En tout cas cela montre que c’est possible (...) -
AVRlib et les timers des ATmega168
31 janvier 2009, par Julien H.Un petit article pour aider ceux qui ont des erreurs de compilation en utilisant les fonctions de timers d’AVRlib avec un ATmega168, ATmega48 ou ATmega 88.
-
Le Tankobot (2012)
19 mai 2012, par Julien H.Ce robot permet de faire des tests rapides d’algorithmes. Il a été conçu pour être très pratique et pouvoir servir à de nombreux ateliers. Il est donc robuste et simple.
Basé sur un châssis RP-5 offert par Zartronic, le Tankobot est un robot d’études mis au point grâce aux participants des ateliers hebdomadaires de l’association Pobot.
En 2013, il a été équipé d’une tourelle à 3 capteurs ultrasons. Mécanique
Les deux chenilles du robot sont mises en mouvement par deux moteurs à courant continu. Le couple à (...) -
Photos de la soucoupe
2 octobre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.Cette partie est autonome, et constitue le robot dans sa version nautique.
Elle est constituée d’une structure légère flottante, d’une électronique de contrôle à base de 2 micro-contrôleurs AVR et de relais pour la partie puissance.
Les huit capteurs forment une ceinture afin de couvrir toutes les directions de la même façon ; il n’y a donc pas à proprement parler d’avant et d’arrière.
Les moteurs permettent de changer de direction sur place et indépendamment de la (...)