Un robot mobile autonome peut servir à explorer un endroit où on ne se trouve pas. Pour l’acquisition d’images comme pour la transmission à distance, des solutions à bas-coût sont possibles grâce à une simple webcam de chat (15€) et une carte Raspberry Pi (35€ + câbles et carte mémoire).
C’est la solution qu’a choisi Greg pour la mise à jour 1.1 de son robot Baba.
Configuration requise
La manip’ présentée ici est effectuée avec une Raspberry Pi type B seconde version avec 256 Mo de (…)
Accueil > Mots-clés > Composants > caméra
caméra
Plusieurs dispositifs existent pour doter un robot d’un système de vision, regroupés sous l’appellation de caméra.
On peut ainsi citer la webcam mais il existe des systèmes optiques qui contiennent des algorithmes de détection : CMUCAM, Pob-Eye par exemple. Certains dispositifs sont vus comme des caméras, alors qu’ils sont bien plus complexes, comme le capteur RGB-D du Microsoft Kinect
Nous utilisons plusieurs caméras selon les besoins : avec nos propres algorithmes de traitement d’images ou en réutilisant des bibliothèques de code.
Articles
-
Vision par webcam avec une Raspberry Pi
9 novembre 2012, par Julien H. -
Caméra pilotée par AVR
13 août 2010, par Julien H.Cette caméra utilise la même optique que la CMUcam ou la POB-Eye mais avec un microcontrôleur AVR Atmel (ATmega8) pour implémenter le traitement d’image et la communication série. Présentation de l’AVRcam sur JRobot
Le soft est open-source et on peut ajouter ses algorithmes par reprogrammation ISP. On pouvait l’acheter en 2004 mais il semble que le projet soit arrêté.
En tout cas cela montre que c’est possible :) -
Gaston, hommage à Johnny Five (2012)
8 mai 2012, par Julien H.Marco a conçu et construit un robot appelé Gaston, reprenant quelques-uns des principes du robot de cinéma "Numéro 5" (Short Circuit) également connu sous le nom de "Johnny Five".
Étudiant à l’AFPA de Nice, il a fréquenté nos ateliers et assemblé plusieurs prototypes avant de trouver les bonnes pistes pour la mécanique de grande taille capable de déplacer le robot et de supporter son poids. La construction
Plusieurs versions ont été construites. D’abord la tête, avec des canettes de (…) -
Caméras et Arduino
20 mars 2011, par Julien H.On nous demande souvent si une Arduino peut "envoyer des informations" d’une caméra ou traiter les informations de deux caméras pour faire un algorithme de reconnaissance 3D ou bien d’autres traitements complexes de ce genre.
Préambule
Il faut rappeler qu’une Arduino est un micro-contrôleur (famille AVR) et qu’il existe des modèles de caméras pilotées par AVR. Donc rien d’infaisable. Mais il faut aussi dire qu’il y a différents types de caméra, donc la question nécessite un peu de (…) -
Carneggie Melon University
12 juillet 2011, par Julien H.L’université américaine Carnegie Mellon héberge un Robotics Institute particulièrement célèbre en robotique amateur, grâce à sa CMUCAM, une des premières caméras pour robots mobiles permettant avec un minimum de ressources et pour un prix modéré (plus d’une centaine d’euros tout de même) d’obtenir une détection de couleur efficace.
C’est près d’une dizaine de centres de recherche dédiés chacun à un aspect différent de la robotique qui ont permis au laboratoire de robotique de CMU de (…) -
Light-painting avec une Wiimote
28 décembre 2012, par Julien H.A vrai dire, la peinture de lumière n’est pas le sujet traité par les étudiants à qui nous avons donné un coup de pouce, mais c’est la partie qui nous a intéressée. En effet, si les adhérents du club mettent à disposition leurs connaissances et quelques ressources pour des projets scolaires, nous ne traitons pas les aspects pédagogiques clés.
C’est le cas pour ce TIPE où il était nécessaire de mesurer un mouvement. Connaissant bien les difficultés de mise en œuvre des accéléromètres et des (…) -
Caméra IR avec une Wiimote
21 février 2009, par Julien H.La Wiimote (pour Wii Remote) est une télécommande pour la console de jeu Nintendo ’Wii’ dont vous avez peut être déjà entendu parler.
Ses caractéristiques sont : des boutons (normal pour une télécommande) un accéléromètre 3 axes (c’est déjà moins commun) un port d’extension I2C (là, ça se rapproche de notre domaine) une connexion Bluetooth (sympa !) une caméra infra-rouge de résolution 1024x768 (c’est ce qui nous intéresse ici)
L’idée est d’utiliser le module caméra pour repérer des (…) -
Vision par CMUCAM (2003)
26 septembre 2005Dès 2003, Eric a développé une interface homme-machine permettant l’acquisition d’une trame de la caméra CMUCAM, l’affichage sur un écran et ainsi capturer le choix de l’utilisateur pour la plage de couleur à analyser.
Cette petite application a été montrée à la Fête de la Science dans les locaux de l’INRIA à Sophia-Antipolis. -
Installation de la Pob-Eye 2
22 novembre 2009, par Julien H.La caméra Pob-Eye 2 est fournie avec un CD-ROM de logiciels (que je n’avais pas au moment des tests donc je ne listerai pas son contenu), mais on peut les télécharger sur le site de la société Pob Technology après s’être inscrit.
Le site n’était pas très pratique, il n’y a pas de confirmation d’enregistrement donc surveillez votre boite mail car vous recevrez un mail de confirmation d’inscription avec un lien sur lequel il faut cliquer.
[édition 2011] le site a changé, donc vous devez (…) -
Localisation d’un robot par Wiimote
25 janvier 2011, par Julien H.Nous connaissons déjà la caméra infra-rouge équipant la Wiimote : elle permet de recevoir directement les coordonnées des 4 points les plus brillants.
On peut l’utiliser pour localiser un robot, avec deux variantes : la caméra (Wiimote complète ou démontée) est sur le robot la caméra est fixe et observe le robot depuis l’extérieur
Caméra embarquée sur le robot
La première solution nous semble la plus judicieuse, surtout si on fixe des lumières (spots peu diffus par exemple) sur un (…)