Accueil > Mots-clés > Composants > boussole
boussole
Une boussole est un système indiquant le nord magnétique. Il existe des versions électroniques reproduisant ce fonctionnement avec des puces (magnétomètres, accéléromètres). On les utilise pour la détection de position et la navigation.
Articles
-
Centrale inertielle Atmel Xplained
29 mars 2014, par Julien H.
Un de nos partenaires nous a envoyé deux cartes distribuées par Farnell pour nos ateliers de découverte de l’électronique embarquée. L’une d’elles est une centrale inertielle complète, dernière version de la carte Xplorer Inertial One du fabricant Atmel.
-
CMPS03 : une boussole I2C simple
22 décembre 2011, par Julien H.
La carte CMPS03 de Devantech est une boussole électronique : deux capteurs Philips KMZ51 orientés à 90° l’un de l’autre mesurent une résistance variant selon le champ magnétique terrestre, et un micro-contrôleur PIC 18F transmet les informations selon le mode souhaité (PWM ou I2C).
C’est la plus ancienne des boussoles électroniques dans le monde amateur (première utilisation au club en 2002) et depuis des solutions plus robustes (correction d’inclinaison sont apparues) ou moins chères (…)
-
Évitement d’obstacles et de chutes de R2-D2
10 août 2012, par Julien H.
Lors de la conception du robot droïde, la priorité a été mise sur la sécurité. Il s’agit d’un robot mobile autonome de plus d’un mètre de haut, pesant plus qu’un enfant de même taille. Il est donc primordial qu’il puisse s’arrêter de lui même en cas de problème : collision, perte d’équilibre, voire chute.
La solution ne peut pas simplement être un bouton d’arrêt d’urgence : nous n’aurons pas forcément accès au robot. Cela ne peut pas non plus être une télécommande : la personne qui la (…)
-
Boussole CMPS10 avec cap corrigé
8 février 2014, par Julien H.
Faisons simple : la boussole électronique CMPS10 contient des accéléromètres et des magnétomètres en technologie MEMS.
Cela permet d’avoir un cap (nord magnétique) mais également l’orientation. Contrairement à d’autres modèles que nous avions utilisé (HMC6343), la valeur lue par la liaison I2C pour la direction ("bearing" en anglais) n’est pas directement compensée.
Il est donc nécessaire de faire un petit algorithme que voici :
int angle(void)
int bear = compass.bearing() ; int (…)