Dans notre robot à chenilles Tankobot, les engrenages sont percés d’un trou. Cela permet de détecter un tour de roue (seulement, soit 4 centimètres de parcours) et c’est déjà intéressant, ne serait-ce que pour synchroniser les deux chenilles entre elles.
Dans ce cas précis, le meilleur composant est la fourche optique, telle qu’on peut en récupérer en pagaille dans les imprimantes et les photocopieurs cassés. Il en existe de différentes tailles, et avec un peu de recherche vous trouverez (…)
Accueil > Mots-clés > Composants > diode
diode
La diode est un petit composant à deux pattes (dipôle) qui ne laisse passer le courant que dans un sens. On le reconnait sur un schéma grâce à un triangle et une barre verticale sur son sommet.
Il y a différents types de diode :
– celles qui protègent un circuit contre une inversion du courant,
– celles qui produisent de la lumière (diodes électroluminescentes ou LED)
– celles qui laissent passer le courant selon la lumière (photodiodes)
– celles qui ajustent une tension fixe (diode Schottky)
Articles
-
Fourche optique pour codeur simple
12 juin 2012, par Julien H. -
Barrière infra-rouge
30 janvier 2009, par Julien H.Nous avons déjà présenté différents articles utilisant des leds infra-rouge pour de la détection d’obstacle ou même pour une barrière : Capteur de proximité IR Dépose des balles
Une rubrique est d’ailleurs consacrée aux différents composants optiques : Détecteurs et capteurs optiques
Mais dans cet article, nous allons faire un petit montage très simple en utilisant tout d’abord des diodes infra-rouge émettrices et réceptrices. Puis nous résoudrons les problèmes pour aller vers des (…) -
Construction des éléments
18 octobre 2005, par PatrickLe châssis Le matériau de base est du plexiglas de 3mm, facile à se procurer dans les grandes surfaces de bricolage. Un des intérêts de ce matériau est sa transparence. Il ne faut pas travailler trop vite dans le plexiglas sous peine de le voir fondre. Cette recommandation est valable tant pour les découpes que pour les perçages.
La première étape consiste à reproduire le plan du châssis et de ses perçages sur le plexiglas et d’en faire la découpe. Pour les tracés, il suffit de poser sa (…) -
Projet Barjallo : comment contrôler un moteur à courant continu ?
16 mars 2014, par Frédéric R., Jean B.Cet article présente le projet "Barjallo" consacré aux ponts en H et au fonctionnement du transistor
-
Analyseur de composant DCA55
12 juin 2012, par Julien H.On m’aurait dit que ça existait, je ne l’aurai pas cru. Il aura fallu attendre 10 ans de pratique de la robotique avant qu’un adhérent de Pobot, professionnel de l’électronique, nous en parle. Depuis lors cet appareil, le Atlas DCA 55 de Peak Electronic Design Ltd, équipe l’atelier d’un de nos plus prolifiques adhérents, lui aussi devenu fan.
Explication : vous connectez un composant à semi-conducteur dont vous ignorez les caractéristiques et il vous indique quel est le composant, quelle (…) -
Capteur de couleur TCS230
5 septembre 2013, par Julien H.Évaluer la couleur d’un objet abordé par un robot passe par un capteur de lumière capable de différencier chacune des composantes, généralement à partir d’un filtre.
Le capteur présenté ici est une grille de 64 récepteurs miniatures avec trois filtres rouge, vert, bleu permettant de déterminer une teinte avec suffisamment de précision.
Nous avions déjà testé des photodiodes recouvertes d’un filtre coloré afin de déterminer une couleur. Cependant le montage d’amplification du courant (…) -
Moteur pas-à-pas 5 phases avec deux ponts L298
22 avril 2012, par Julien H.Nous avons récupéré des moteurs pas à pas à 5 fils. Voici un montage permettant de le contrôler avec deux circuits intégrés L298 (double demi-pont en H).
A première vue, rien de bien sorcier, car généralement un pas à pas à 5 fils est un moteur unipolaire double phases, avec un fil comme point milieu commun aux deux bobines, et un fil par extrémité de bobine.
Mais ici le cas est plus particulier, car il s’agit en fait de moteurs à 5 phases (soit 5 bobines). Les bobines sont connectées (…) -
Centre de loisirs de Mougins (2011)
4 septembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.Le mercredi 27 juillet, Pobot était invité à présenter l’électricité et la robotique aux enfants du centre de loisirs des Trois Collines à Mougins-le-Haut.
Cette démonstration était une grande première pour nous, car même si certains de nos participants ont 12 ans et que certaines activités s’adressent aux collégiens et lycéens, nous n’avions jamais fait de présentation pour d’aussi jeunes personnes, entre 6 et 8 ans.
La préparation a été particulièrement soignée, car nous voulions (…) -
Histoire de diode, de chaleur et de régulateur
3 décembre 2012, par Laurent Ba.Tout le monde le sait quand la température monte un peu trop ce n’est pas très bon. Une petite reflexion d’un newbie pour des newbies sur la dissipation thermique.
-
Une éolienne à vitesse constante (2012)
9 septembre 2012, par Jean-PierreLa construction d’une structure mobile comme une éolienne n’est pas tellement éloignée de celle d’un robot mobile. Elle est intéressante d’un point de vue mécanique et électronique.
Le modèle choisi pour cet "EoleBot" est une éolienne à axe vertical avec un mécanisme ingénieux permettant une vitesse constante et donc une protection contre les vents forts. Les explications et les consignes de fabrication sont disponibles sur le site On peut le faire.
Principe
Mais pourquoi une vitesse (…)