Accueil > Mots-clés > Composants > codeur incrémental
codeur incrémental
Un codeur incrémental est un mécanisme de mesure d’un déplacement. Il désigne à la fois un compteur à affichage numérique actionné à la main et (bien plus utilisé en robotique) un dispositif de mesure de la rotation d’un moteur ou de l’avancement d’un robot quand il est fixé sur une roue libre.
Articles
-
Asservissement d’un moteur à courant continu
8 octobre 2014, par Benoit T.
Etudiant à l’EIGSI, école d’ingénieurs généraliste, j’ai choisi pour projet de première année l’élaboration d’un montage ludique permettant de montrer simplement le fonctionnement d’un asservissement. Je reprends dans cet article toutes les étapes qui m’ont permis d’y arriver.
-
Odométrie du Pobot Easy
28 février 2009, par Julien H.
Un capteur de lumière permet de détecter une alternance noir/blanc sur une roue et d’en déduire son avancée (position, vitesse).
-
Roues codeuses
15 septembre 2009, par Keuronde
Comment réaliser des roues codeuse pour un moindre coût.
-
Montage rapide pour tests
28 juillet 2007, par Eric P.
Un montage rapide de l’odomètre à l’aide de LEGO à des fins d’expérimentation (voire plus si affinités)
-
Réalisation d’un codeur incrémental à partir d’un moteur pas à pas.
17 octobre 2005, par Patrick
Les codeurs incrémentaux sont largement utilisés en robotique pour réaliser des asservissements en vitesse et/ou en position. Mais ils sont relativement couteux, surtout quand une bonne résolution est nécessaire. Une solution à peu de frais consiste à utiliser un moteur pas à pas de récupération.
Principe
Ces moteurs ont typiquement deux bobinages qui produisent des pulses en quadrature de phase quand l’axe du moteur est mis en rotation. Les signaux peuvent ainsi être mis en forme pour (…)