Accueil > Mots-clés > Composants > gyroscope
gyroscope
Un gyroscope désigne un mécanisme de mesure de vitesses angulaires. Le terme est dévoyé puisque c’est un calque de l’anglais. En bon français on devrait dire gyromètre puisque le gyroscope traditionnel donnait une position angulaire.
En robotique et en électronique ludique, on connait bien les gyroscopes grâce aux accessoires de consoles de jeu vidéo ou de téléphones portables. On peut les acheter "nus" pour construire des centrales inertielles et ils sont miniaturisés grâce aux MEMS.
Articles
-
Gyroscope Wii Motion Plus
1er août 2009, par Julien H.
On va essayer d’utiliser un gyroscope. Pour se simplifier la vie, on va prendre le gyroscope contenu dans le Wii Motion Plus, un plug-in pour la manette Wiimote de la console de jeux Wii de Nintendo.
Il s’agit en fait de deux circuits : un gyroscope à 2 axes, IDG-600 de InvenSense pour les angles de tangage et de roulis (pitch and roll), et un gyroscope à 1 axe de X3500W de Epson Toyocom pour l’angle de lacet (yaw).
Voici déjà un aperçu de quoi on va parler ici : des chiffres, des (…)
-
Le Pendobot (2012)
20 mai 2012, par Julien H.
Un tout nouveau robot entièrement conçu au club, tant pour sa structure mécanique que pour sa carte de contrôle : le Pendobot est un robot à équilibrage dynamique.
Ses deux roues soutiennent la structure en pendule inversé. Il n’y a donc pas de troisième point d’appui (habituellement constitué d’une roue folle ou d’un patin) ce qui fait que le robot est en équilibre instable.
Histoire
L’intérêt pour les pendules inversés a déjà plusieurs années, lorsque les premiers robots Lego (…)
-
Centrale inertielle Atmel Xplained
29 mars 2014, par Julien H.
Un de nos partenaires nous a envoyé deux cartes distribuées par Farnell pour nos ateliers de découverte de l’électronique embarquée. L’une d’elles est une centrale inertielle complète, dernière version de la carte Xplorer Inertial One du fabricant Atmel.
-
La sphère volante de Fumiyuki Satō
24 décembre 2011, par Julien H.
Créée fin 2010, la sphère volante développée par l’institut technique de R&D du ministère de la défense japonais est rapidement devenue une attraction sur le web et la source de beaucoup de questions pour tous ceux qui ont déjà essayé de faire fonctionner un hélicoptère en modèle réduit.
Son inventeur, Fumiyuki Sato, a assemblé une seule hélice propulsante et des volets directionnels dans une sphère de 42 centimètres. Le modèle fonctionne en intérieur comme en extérieur, mais se pilote (…)
-
Évitement d’obstacles et de chutes de R2-D2
10 août 2012, par Julien H.
Lors de la conception du robot droïde, la priorité a été mise sur la sécurité. Il s’agit d’un robot mobile autonome de plus d’un mètre de haut, pesant plus qu’un enfant de même taille. Il est donc primordial qu’il puisse s’arrêter de lui même en cas de problème : collision, perte d’équilibre, voire chute.
La solution ne peut pas simplement être un bouton d’arrêt d’urgence : nous n’aurons pas forcément accès au robot. Cela ne peut pas non plus être une télécommande : la personne qui la (…)
-
Legway télécommandé (2009)
2 mai 2009, par Julien H.
Thomas a continué son projet (voire article précédent) dans le cadre d’un TIPE en classe de mathématiques spéciales PSI (physique et sciences de l’ingénieur) au CIV.
Il a décidé d’étudier deux innovations : un gyroscope à la place des capteurs de lumière pour mesurer les variations d’assiette du pendule inversé pouvoir piloter le pendule en le faisant se déplacer selon les commandes envoyées par téléphone Bluetooth
Étude du gyroscope
Plusieurs types de gyroscopes existent. Ceux que (…)