Le club a récupéré un GPS de marque UMA (merci Yad). Il se connecte avec un driver USB/série PL2303 de Prolific. L’idée est déjà d’apprendre à s’en servir en tant que GPS, mais j’aimerais bien percer le mystère de la précision absolue/relative du GPS. En effet, on entend souvent en robotique des personnes dire "effectivement un GPS n’est précis qu’à 10 mètres, mais si vous avez un point fixe alors vous pouvez obtenir 5 centimètres de précision"... C’est surprenant, alors autant vérifier par (…)
Accueil > Mots-clés > Composants > GPS
GPS
Le GPS est désormais connu du grand public comme système de guidage pour les véhicules. On peut aussi les utiliser sur des robots, généralement de grande taille car la précision de positionnement est supérieure au mètre. C’est le premier système de type GNSS.
Il s’agit d’un système matériel et logiciel : un dispositif GPS est capable de recevoir des signaux de plusieurs satellites géostationnaires placés depuis plusieurs années par l’armée américaine autour de la Terre. Les informations envoyées par les satellites permettent par calculs de déterminer la position géographique et l’altitude.