Cet article présente le projet "Barjallo" consacré aux ponts en H et au fonctionnement du transistor
Accueil > Mots-clés > Composants > micro-contrôleur
micro-contrôleur
Le micro-contrôleur est le "cerveau" d’un montage électronique :
– il exécute le programme enregistré dans sa mémoire
– en effectuant des calculs numériques
– en lisant et écrivant sur ses pattes d’entrées/sorties
– en faisant appel à ses périphériques de gestion du temps
– en faisant appel à ses périphériques de communication
Ses caractéristiques sont la taille de sa mémoire, la fréquence de l’horloge associée (qui détermine sa rapidité de travail), les instructions disponibles et le langage accepté (très souvent imposé par le constructeur et synonyme de "famille" de micro-contrôleurs, comme PIC ou AVR), et enfin les périphériques intégrés dans la puce (communications, compteurs, types de pattes)
Articles
-
Projet Barjallo : comment contrôler un moteur à courant continu ?
16 mars 2014, par Frédéric R., Jean B. -
Asservissement d’un moteur à courant continu
8 octobre 2014, par Benoit T.Etudiant à l’EIGSI, école d’ingénieurs généraliste, j’ai choisi pour projet de première année l’élaboration d’un montage ludique permettant de montrer simplement le fonctionnement d’un asservissement. Je reprends dans cet article toutes les étapes qui m’ont permis d’y arriver.
-
Le Tankobot (2012)
19 mai 2012, par Julien H.Ce robot permet de faire des tests rapides d’algorithmes. Il a été conçu pour être très pratique et pouvoir servir à de nombreux ateliers. Il est donc robuste et simple.
Basé sur un châssis RP-5 offert par Zartronic, le Tankobot est un robot d’études mis au point grâce aux participants des ateliers hebdomadaires de l’association Pobot.
En 2013, il a été équipé d’une tourelle à 3 capteurs ultrasons. Mécanique
Les deux chenilles du robot sont mises en mouvement par deux moteurs à (…) -
Caméras et Arduino
20 mars 2011, par Julien H.On nous demande souvent si une Arduino peut "envoyer des informations" d’une caméra ou traiter les informations de deux caméras pour faire un algorithme de reconnaissance 3D ou bien d’autres traitements complexes de ce genre.
Préambule
Il faut rappeler qu’une Arduino est un micro-contrôleur (famille AVR) et qu’il existe des modèles de caméras pilotées par AVR. Donc rien d’infaisable. Mais il faut aussi dire qu’il y a différents types de caméra, donc la question nécessite un peu de (…) -
Photos de la soucoupe
2 octobre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.Cette partie est autonome, et constitue le robot dans sa version nautique.
Elle est constituée d’une structure légère flottante, d’une électronique de contrôle à base de 2 micro-contrôleurs AVR et de relais pour la partie puissance.
Les huit capteurs forment une ceinture afin de couvrir toutes les directions de la même façon ; il n’y a donc pas à proprement parler d’avant et d’arrière.
Les moteurs permettent de changer de direction sur place et indépendamment de la vitesse. -
AVR Burn-O-Mat pour micro-contrôleurs Atmel
4 juillet 2012, par Jean-Pierre, Julien H.La programmation d’un micro-contrôleur Atmel AVR en mode "in situ" ou ISP nécessite trois étapes : la rédaction du code source la compilation si le langage source le nécessite (C, Java) le flashage de la mémoire de la puce avec le programme machine
Cette dernière étape peut être réalisée de plusieurs manières : depuis la ligne de commande (par ex avec avrdude) depuis un logiciel spécifique à la carte depuis un logiciel de développement intégré (IDE)
La solution que nous présentons ici (…) -
Boitier pour Arduino avec relais 220 volts
28 août 2011, par StephanCet article présente une solution de contrôle de relais 220V telle qu’elle a été conçue par une personne maîtrisant la conception de cartes et la fabrication de circuits électroniques fiables.
Nous ne publions pas les schémas car la manipulation de l’alimentation secteur 220V est dangereuse pour un amateur. L’association ne saurait être tenue responsable des accidents liés à la reproduction d’un tel circuit.
Utiliser une Arduino pour contrôler des appareils électriques 220 volts, c’est (…) -
Testeur de servo
30 mars 2012, par Julien H.La meilleure manière de tester un servo est d’utiliser un petit outil à 10 euros que l’on trouve dans les magasins de modélisme. Il faut toujours en avoir un, même quand on fait un robot programmable à base de micro-contrôleurs.
En voici un exemple, connecté à une carte à relais qui convertit le signal servo en consigne pour un moteur à courant continu. Utiliser le testeur de servo de modélisme est un bon moyen de s’assurer que la carte reste compatible avec un signal standard. Attention (…) -
Le Pendobot (2012)
20 mai 2012, par Julien H.Un tout nouveau robot entièrement conçu au club, tant pour sa structure mécanique que pour sa carte de contrôle : le Pendobot est un robot à équilibrage dynamique.
Ses deux roues soutiennent la structure en pendule inversé. Il n’y a donc pas de troisième point d’appui (habituellement constitué d’une roue folle ou d’un patin) ce qui fait que le robot est en équilibre instable.
Histoire
L’intérêt pour les pendules inversés a déjà plusieurs années, lorsque les premiers robots Lego (…) -
Programmateur USB pour AVR
12 novembre 2006, par Eric P.Ayant récemment mis à niveau ma configuration machine, je me retrouve avec une carte mère dépourvue de port parallèle. Et oui, maintenant que toutes les imprimantes ou presque utilisent une connexion USB, nos bons vieux ports parallèles sont à peu près autant d’actualité que les dinosaures...
Première tentative
Pour parer cela, rusé que je suis, j’avais également acheté une carte d’extension PCI, qui ajoute un port parallèle et deux ports série. Ca marche très bien... mais pour (…)