Accueil > Mots-clés > Composants > micro-contrôleur
micro-contrôleur
Le micro-contrôleur est le "cerveau" d’un montage électronique :
– il exécute le programme enregistré dans sa mémoire
– en effectuant des calculs numériques
– en lisant et écrivant sur ses pattes d’entrées/sorties
– en faisant appel à ses périphériques de gestion du temps
– en faisant appel à ses périphériques de communication
Ses caractéristiques sont la taille de sa mémoire, la fréquence de l’horloge associée (qui détermine sa rapidité de travail), les instructions disponibles et le langage accepté (très souvent imposé par le constructeur et synonyme de "famille" de micro-contrôleurs, comme PIC ou AVR), et enfin les périphériques intégrés dans la puce (communications, compteurs, types de pattes)
Articles
-
Asservissement d’un moteur à courant continu
8 octobre 2014, par Benoit T.
Etudiant à l’EIGSI, école d’ingénieurs généraliste, j’ai choisi pour projet de première année l’élaboration d’un montage ludique permettant de montrer simplement le fonctionnement d’un asservissement. Je reprends dans cet article toutes les étapes qui m’ont permis d’y arriver.
-
Débuter avec une carte Arduino
11 octobre 2008, par Julien H.
Arduino est une carte programmable open-source devenue un standard de fait pour ses extensions pratiques pour la robotique ludique et les montages électroniques amateurs. C’est simple, c’est pratique et nous sommes là pour vous aider !
La famille Arduino est apparue en 2006 sous forme d’une carte programmable avec un port série. Puis de nouvelles versions sont apparues, toujours aussi simples, avec différents formats : petites, grandes, plus puissantes, plus économiques, avec USB, avec (...)
-
Projet Barjallo : comment contrôler un moteur à courant continu ?
16 mars 2014, par Frédéric R.,
Jean B.
Cet article présente le projet "Barjallo" consacré aux ponts en H et au fonctionnement du transistor
-
Echanges maître/esclaves en I2C
17 mars 2011, par Julien H.
Voici un article qui décrit dans plusieurs langages les échanges qu’il faut mettre en œuvre entre deux dispositifs équivalents (deux micro-contrôleurs par exemple) pour une liaison I2C.
Il ne s’agit pas de piloter un périphérique I2C mais de programmer à la fois le maitre et l’esclave, afin d’expliquer les différentes étapes. Pour compléter cet exercice, on utilisera plusieurs langages et si possible plusieurs cibles.
Les principes
Pour établir une communication sur un bus I2C, il (...)
-
In Situ Programming
17 octobre 2005, par Patrick
On appelle ISP ou In Situ Programming la méthode de chargement du code dans les microcontrôleurs (Atmels)directement sur le support d’utilisation finale (carte électronique, robot, balise).
-
Ma carte AVR avec le langage Arduino
14 janvier 2013, par Jean-Pierre,
Julien H.
Certains d’entre nous disposent de circuits personnels ou de cartes du marché utilisant les micro-contrôleurs de la famille AVR : gamme myAVR de Devtronic, gamme EasyAVR de mikroElectronika gamme ICmega de In-Circuit pour ne citer que les cartes utilisées au club.
Tous fonctionnent sur le même principe : une compilation sur l’ordinateur de développement, puis l’envoi d’un fichier binaire dans la puce par bootloader série ou par programmateur ISP.
Ces points ont été développés dans (...)
-
Boitier pour Arduino avec relais 220 volts
28 août 2011, par Stephan
Cet article présente une solution de contrôle de relais 220V telle qu’elle a été conçue par une personne maîtrisant la conception de cartes et la fabrication de circuits électroniques fiables.
Nous ne publions pas les schémas car la manipulation de l’alimentation secteur 220V est dangereuse pour un amateur. L’association ne saurait être tenue responsable des accidents liés à la reproduction d’un tel circuit.
Utiliser une Arduino pour contrôler des appareils électriques 220 volts, (...)
-
Le Tankobot (2012)
19 mai 2012, par Julien H.
Ce robot permet de faire des tests rapides d’algorithmes. Il a été conçu pour être très pratique et pouvoir servir à de nombreux ateliers. Il est donc robuste et simple.
Basé sur un châssis RP-5 offert par Zartronic, le Tankobot est un robot d’études mis au point grâce aux participants des ateliers hebdomadaires de l’association Pobot.
En 2013, il a été équipé d’une tourelle à 3 capteurs ultrasons. Mécanique
Les deux chenilles du robot sont mises en mouvement par deux moteurs à (...)
-
Photos de la soucoupe
2 octobre 2011, par Jean-Pierre,
Julien H.
Cette partie est autonome, et constitue le robot dans sa version nautique.
Elle est constituée d’une structure légère flottante, d’une électronique de contrôle à base de 2 micro-contrôleurs AVR et de relais pour la partie puissance.
Les huit capteurs forment une ceinture afin de couvrir toutes les directions de la même façon ; il n’y a donc pas à proprement parler d’avant et d’arrière.
Les moteurs permettent de changer de direction sur place et indépendamment de la vitesse.
-
DonkeyBot
17 novembre 2012, par Eric P.
Quelques informations sur DonkeyBot, le robot mulet que vous devrez éviter dans l’épreuve n°3