Accueil > POBOTpedia > Programmation > Apprendre à coder > Les micro-contrôleurs
Les micro-contrôleurs
On appelle "micro-contrôleur" (noté µC) une grande famille de circuits électroniques intégrés, programmables, disposant de ressources internes de calcul et de mémoire (ce qui les différencie des micro-processeurs).
Dans le langage courant des amateurs électroniciens et roboticiens, il s’agit de toutes les petites puces programmables qui permettent à faible coût d’apporter une capacité de traitement numérique à un montage électronique.
C’est-à-dire qu’on va pouvoir gérer des entrées (capteurs, interface utilisateur) et des sorties (actionneurs, moteurs, écrans, lumières) de manière programmée et binaire (tout ou rien, vrai ou faux, allumé ou éteint) comme on peut le faire avec un logiciel informatique mais pour un prix pouvant être très faible (2€ une puce) et une facilité d’utilisation comparée à la lourdeur d’une architecture "PC" même miniaturisée.
Même pour des projets complexes, on peut se suffire de ces circuits, en prenant des modèles plus gros ou en en utilisant plusieurs en même temps et parfois même connectés entre eux. Quant aux fonctionnalités temps réel des gros micro-processeurs, la famille des µC n’a rien à leur envier et nous avons testé pour vous les différents systèmes de gestion dits "temps-réel" même si nous vous présentons aussi les limites d’acceptation de ce terme.
Dans cette rubrique, nous traiterons des différents µC utilisés au club : surtout des AVR de chez Atmel ou des PIC de chez Microchip, mais parfois des Propeller de chez Parallax, etc..
Plutôt que les détails techniques - qu’on peut retrouver dans des "datasheets" complètes ou même des livres d’introduction (en français aussi) disponibles au club, nous nous intéressons à leur utilisation.