Accueil > Mots-clés > Electronique > infra-rouge
infra-rouge
L’infra-rouge désigne une partie non-visible de la lumière, qui permet donc de réaliser des capteurs de lumière qui ne sont pas sensibles à la luminosité ambiante mais aux seules sources d’infra-rouge, qui sont moins nombreuses et peuvent quand même être créées artificiellement à faible coût.
Articles
-
Barrière chronomètre
27 octobre 2009, par Julien H.
Pour nos courses de robots Ma-vin, Fabrice a fabriqué une barrière chronomètre qui se déclenche lors du passage du robot.
Retrouvez la construction en photos dans nos albums.
-
Parasites sur des capteurs Sharp
1er mai 2010, par Julien H.
Ce petit article a pour objectif de présenter un problème rencontré avec deux capteurs infra-rouge Sharp et si possible de trouver une solution.
Voici le problème : des parasites quand les deux capteurs Sharps sont utilisés ensemble.
Ces images sont obtenues simplement en envoyant aussi vite que possible les valeurs reçues sur les convertisseurs analogiques.
A gauche, les deux capteurs ensemble. A droite, un capteur seul (même chose avec le second).
D’autres vues du problème : on note comme (...)
-
Évitement d’obstacles et de chutes de R2-D2
10 août 2012, par Julien H.
Lors de la conception du robot droïde, la priorité a été mise sur la sécurité. Il s’agit d’un robot mobile autonome de plus d’un mètre de haut, pesant plus qu’un enfant de même taille. Il est donc primordial qu’il puisse s’arrêter de lui même en cas de problème : collision, perte d’équilibre, voire chute.
La solution ne peut pas simplement être un bouton d’arrêt d’urgence : nous n’aurons pas forcément accès au robot. Cela ne peut pas non plus être une télécommande : la personne qui la tiendrait n’aurait pas (...)
-
Photos de la soucoupe
2 octobre 2011, par Jean-Pierre,
Julien H.
Cette partie est autonome, et constitue le robot dans sa version nautique.
Elle est constituée d’une structure légère flottante, d’une électronique de contrôle à base de 2 micro-contrôleurs AVR et de relais pour la partie puissance.
Les huit capteurs forment une ceinture afin de couvrir toutes les directions de la même façon ; il n’y a donc pas à proprement parler d’avant et d’arrière.
Les moteurs permettent de changer de direction sur place et indépendamment de la (...)
-
Robot joueur de foot
17 décembre 2010, par Julien H.
En cette dernière semaine avant Noël, Laurent nous fait découvrir un robot bipède qui joue au foot.
Robot en vente sur Zartronic.fr Caractéristiques
compatible Arduino
4 servomoteurs
détecteur de distance infra-rouge
autonome ou télécommandé
prix modéré
On attend donc que le Père Noël descende par la cheminée pour l’apporter : rendez-vous en janvier pour nos premiers coups de pied dans le ballon rond lors des ateliers du (...)