Accueil > Mots-clés > Electronique > capteur
capteur
Un capteur permet de percevoir un signal physique. Il s’agit pour un robot de détecter son environnement ou pour le contrôleur principal du robot d’obtenir des informations sur le fonctionnement interne.
Quelques exemples concrets :
capteur externe : un capteur de lumière permet de savoir si on est dans un endroit sombre ou éclairé.
capteur interne : un capteur de courant permet de mesurer la consommation et détecter les problèmes (robot bloqué)
Il existe une multitude de technologies différentes : optique, ultrasons, mécanique, sans-fil, MEMS
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et nous recherchons sans cesse de nouveaux capteurs. Tous les capteurs existant dans le domaine industriel ne sont pas encore accessibles au grand public, mais au fur et à mesure nous bénéficions des progrès réalisés en miniaturisation et en moyens de production, ce qui permet parfois de faire baisser les prix.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une information sur un capteur particulier. Découvrez ci-dessous les différentes rubriques et les articles que nous consacrons à l’étude des capteurs et à leur mise en œuvre sur des robots.
Articles
-
Interrupteur fin de course
10 janvier 2006, par Julien H.
un micro-rupteur type "microswitch" est un interrupteur miniature utilisé pour les capteurs de contact, pour les fins de courses et autres ouvertures de portes.
-
Le LIDAR de l’aspirateur Neato contrôlé par logique floue
28 décembre 2013, par Frédéric Bernat
Cet article présente le LIDAR du robot Neato XV-11, nous allons voir comment le connecter à une carte Arduino MEGA 1280, récupérer les trames et contrôler le moteur à l’aide de la logique floue.
-
Capteur d’humidité résistif
25 janvier 2009, par Julien H.
Un capteur d’humidité résistif (ou humidistance) permet d’évaluer l’humidité dans l’air au travers d’un simple dipôle se comportant et se connectant comme une résistance.
Pour notre test il s’agit du H25K5A de Sencera :
Il coûte un peu moins de 4€ chez Gotronic et c’est un bon moyen de réviser l’acquisition d’une résistance, et comment on peut implémenter une table de correspondance dans un microcontrôleur (look-up table).
Circuit de connexion au µC
On utilise deux résistances : l’humidistance (nom (...)
-
CMPS03 : une boussole I2C simple
22 décembre 2011, par Julien H.
La carte CMPS03 de Devantech est une boussole électronique : deux capteurs Philips KMZ51 orientés à 90° l’un de l’autre mesurent une résistance variant selon le champ magnétique terrestre, et un micro-contrôleur PIC 18F transmet les informations selon le mode souhaité (PWM ou I2C).
C’est la plus ancienne des boussoles électroniques dans le monde amateur (première utilisation au club en 2002) et depuis des solutions plus robustes (correction d’inclinaison sont apparues) ou moins chères (modèles ZZC210 (...)
-
Capteur "flex sensor" résistif
13 janvier 2011, par Julien H.
Un capteur de flexion : voilà une utilisation originale des propriétés mécaniques des matériaux conducteurs. Cette fois pour un usage purement robotique puisqu’il s’agit de contrôler des moteurs en fonction de la courbure du capteur.
Le matériel
On utilise un capteur "Flex Sensor" de la société Spectra Symbol : deux fines couches de métal sont séparées par un polymère conducteur qui se déforme quand on le plie, modifiant la résistance aux bornes des deux couches métalliques.
Le capteur est souple, de (...)
-
Position par souris optique
6 septembre 2009, par Julien H.
Utiliser une souris optique est une idée répandue. En effet, on peut espérer une grande précision (400 points par pouce soit une précision théorique de 0,0635 mm entre deux valeurs). Mais elle est aussi souvent vite abandonnée car on commence par essayer avec la souris posée devant soi, on fait 2-3 aller/retour à la même position et on constate à l’écran une sacrée différence qui fait renoncer.
Ce phénomène s’explique par l’utilisation de la vitesse de mouvement dans le driver de souris de votre système (...)
-
Capteur de distance infra-rouge (Sharp)
18 octobre 2008, par Julien H.
La famille GP2D de Sharp est connue en robotique pour servir : de capteur de présence (retournant une information tout ou rien ou bien à seuil fixe) ou en mesure de distance (résultat transmis sous forme analogique ou par voie série).
Ils coûtent une quinzaine d’euros et on les trouve facilement (exemple : Gotronic). Cet article est une introduction pour faciliter leur utilisation et bien comprendre leur fonctionnement pour éviter les erreurs de débutants.
Ces capteurs utilisent un principe (...)
-
Balise de détection par rétro-réflexion (2011)
13 juillet 2011, par Mathieu S.,
Stephan
Le laser permet une détection précise dans un encombrement réduit : l’avantage de son utilisation sur d’autres systèmes (radio, capteurs IR) est connu depuis nos débuts, comme le montre ce système à laser de 2004.
Mais pour pouvoir s’en servir dans les compétitions Eurobot, les équipes font face à une contrainte particulière depuis quelques années : seuls les lasers de classe 1 sont autorisés, ce qui limite les innovations technologiques basées sur la récupération de pointeurs lasers comme nous pouvions (...)
-
Nichoir connecté par les élèves de 1ère S du CIV
24 novembre 2014, par Julien H.,
Olivier D.
Ce projet est l’initiative d’un groupe de lycéennes au lycée international de Valbonne. Dans le cadre d’un concours, elles ont conçu un dispositif d’observation des oiseaux pour les cours de SVT sous la forme d’un nichoir équipé d’électronique permettant la prise de vue et la capture d’informations sur l’intérieur et l’extérieur du nid.
Pobot apporte ses connaissances et moyens techniques en réponse au dispositif scientifique élaboré et mis en œuvre par les élèves du CIV. Un groupe de travail se réunit (...)
-
HMC6343 : une boussole intelligente
17 décembre 2011, par Julien H.
Depuis une dizaine d’années, on trouve des boussoles électroniques à bon marché. La puce Honeywell HMC6343 propose désormais une plus grande définition mais surtout améliore la fiabilité aux variations de position grâce à un programme utilisant trois sources d’informations (température, accélération, champ magnétique) pour calculer le cap en corrigeant lui-même les erreurs.
Pourquoi payer 150 euros une puce quand on n’a besoin que d’un cap avec une précision d’un degré et que des puces à 30 euros font ce (...)