Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sortie collecteur ouvert (enfin presque tout).
En avant propos, nous en profiterons pour aborder rapidement le fonctionnement du transistor bipolaire ou MOS en mode bloqué/saturé (ou bloqué/passant), ainsi que les sorties ’classiques’ en technologie TTL et CMOS.
Accueil > Mots-clés > Electronique > CMOS
CMOS
La norme CMOS pour les circuits intégrés est basée sur une technologie de transistors (mosfets) plus récente que TTL et permet
La tension de ces circuits est de 3,3 volts (contre 5 volts pour le TTL), ce qu’on retrouve parfois dans les descriptions techniques sous l’appellation "tension CMOS". De plus en plus de puces utilisent cette technologie et donc cette tension d’alimentation : XBee, AVR, ...
Articles
-
La sortie à collecteur ouvert
22 janvier 2014, par Fred M -
Contrôle par Nunchuck sans fil
30 juin 2011, par Julien H.Contrôler un robot à distance, quelle idée ! C’est bien plus amusant de le rendre autonome et d’apprendre étape par étape à améliorer son comportement.
Pour ceux qui veulent quand même utiliser une télécommande, autant le faire de manière fun avec un Nunchuck, l’accessoire de la manette Wii qui tient dans le creux de la main, avec quand même un joystick au pouce, deux boutons à l’index et au majeur, et surtout un accéléromètre trois axes.
On connaissait déjà la version classique, avec un (…) -
Un premier robot en plexiglas
19 juin 2011, par Guillaume M.Fin 2009, nous avions été contacté par un élève ingénieur en Génie Mécanique à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Nous lui avions conseillé le plexiglas qu’on trouve en chutes à bas prix dans les grandes surfaces de bricolage.
Depuis, le robot a bien avancé et son créateur Guillaume est désormais étudiant de troisième cycle en Angleterre à Cranfield University dans le domaine des véhicules autonomes : Autonomous Vehicle Dynamics and Control (site d’information).
Il nous (…) -
Tension CMOS ou TTL
30 novembre 2008Vous l’avez vu ces derniers temps (Arduino, Rabbit, Xbee, capteur de couleur, etc..), de plus en plus d’équipements électroniques fonctionnent en 3,3v alors qu’avant c’était 5v.
Par curiosité, savez-vous pourquoi ? pourquoi on fonctionnait à 5v avant, pourquoi on est passé à 3,3v, pourquoi cette valeur là particulièrement, qu’est ce que ça change etc ?
Pour ce que je pense en savoir, réduction de la dissipation thermique et de la consommation en énergie. Et 3v3 c’est même dépassé, car on (…) -
HMC6343 : une boussole intelligente
17 décembre 2011, par Julien H.Depuis une dizaine d’années, on trouve des boussoles électroniques à bon marché. La puce Honeywell HMC6343 propose désormais une plus grande définition mais surtout améliore la fiabilité aux variations de position grâce à un programme utilisant trois sources d’informations (température, accélération, champ magnétique) pour calculer le cap en corrigeant lui-même les erreurs.
Pourquoi payer 150 euros une puce quand on n’a besoin que d’un cap avec une précision d’un degré et que des puces à (…) -
Adapter les niveaux électriques
7 juillet 2012, par Julien H.Si vous avez réussi à fournir une alimentation à chacune des cartes de votre robot, bravo ! Mais peut-être certaines cartes doivent-elles communiquer ensemble ? Et là, il faut faire attention à ne pas provoquer d’incident avec un risque de griller les composants les plus sensibles.
Le problème
Le cas le plus fréquent est la connexion d’un capteur fonctionnant en 5 volts sur une carte programmable fonctionnant en 3.3 volts. Nous ne referons pas l’histoire mais vous pouvez consulter cet (…)