Le mois de janvier a démarré traditionnellement par une galette des rois. La fève avait un goût de framboise...
En parallèle des préparatifs d’emménagement au CIV, nous avons continué les activités habituelles de nos réunions : apprentissage de la programmation de servomoteurs, de micro-contrôleurs.
Nous avons même réussi à réutiliser d’anciennes cartes en adaptant l’environnement de programmation (IDE) Arduino à un autre type de micro-contrôleur et de bootloader - le petit logiciel de (…)
Accueil > Mots-clés > Electronique > bootloader
bootloader
Un "bootloader" signifie littéralement "chargement de démarrage", ce qui signifie qu’un programme chargé en mémoire d’une puce est capable de télécharger votre programme spécifique à chaque démarrage.
Ce type de programmation permet une mise à jour rapide du code, mais consomme de la mémoire (1 ou 2 ko selon les versions pour micro-contrôleurs, ce qui reste raisonnable sur les puces récentes) et ralentit le démarrage puisqu’il y a une séquence de lecture et d’attente sur la liaison série.
De plus en plus d’appareils mobiles sont équipés de bootloader, permettant à leurs utilisateurs de changer le fonctionnement bas-niveau... à leurs risques et périls.