Accueil > Mots-clés > Electronique > CMS
CMS
CMS ou Composants Montés en Surface désigne une façon de produire les composants électroniques, qu’ils soient simples (résistances, condensateurs, selfs) ou complexes (circuits intégrés, connecteurs, capteurs). Le principe est de supprimer les pattes métalliques pour avoir uniquement des points de contacts sur un petit rectangle de silicium, permettant de souder le composant directement sur les pistes d’un circuit imprimé : plus de trous !
L’équivalent anglais est SMD pour Surface Mounted Device.
On trouve de plus en plus de CMS car :
– ils prennent peu de place, et on peut même les trouver sous forme de rouleaux (reel dans les docs anglais) pour machine
– ils sont simples à souder de manière industrielle (pas de trous, pas de métallisation, simple passage au four)
Bien entendu cela peut dérouter les amateurs qui voient disparaître certains boîtiers (ou "package") de leurs composants préférés (exemple : puces AVR de plus en plus rares au format DIL). Heureusement, le matériel nécessiare devient accessible aux particuliers, et bien sûr le club propose régulièrement des ateliers de soudure de composants CMS.
Articles
-
Décoder les CMS
14 juin 2011, par Julien H.
Les composants montés en surface (ou CMS ou SMD en anglais) sont trop petits pour que les constructeurs puissent y écrire leurs caractéristiques (valeur, unité, ...). Seules quelques lettres et chiffres peuvent tenir sur une surface souvent inférieure au mm², et de fait ces codes ne peuvent être uniques.
C’est pourquoi il existe des conventions et des listes de codes. Patrick nous a ainsi fait découvrir un guide appelé THE SMD
CODEBOOK.
Il existe désormais une version en ligne :
SMD (…)
-
Soudure CMS par air chaud
21 septembre 2009, par Julien H.
Le soudage par air chaud a longtemps été réservée aux professionnels car cela nécessite du matériel plus cher que le soudage au fer et qu’il faut de la dextérité et du savoir-faire spécifique. C’est désormais beaucoup plus accessible.
Yannick et Guile nous ont apporté leur matériel de soudage des composants CMS (composants montés en surfaces) et nous avons fait quelques expérimentations. L’expérience a été renouvelée avec succès face à la demande importante de nouveaux adhérents. Les (…)
-
Comment fabriquer un chargeur LiPo USB basé sur MCP73831
9 mai 2013
Cet article a été rédigé pour Pobot à l’initiative de Farnell, fournisseur de composants électroniques et électriques.
Le montage d’un chargeur de batterie au lithium prend environ une heure à réaliser.
En plus d’être un projet amusant et enrichissant, c’est aussi l’occasion idéale pour vous débarrasser de vos vieux chargeurs NiCd et NiMh, ou encore, d’utiliser vos batteries de téléphone usagées.
Le matériel nécessaire
Le chargeur USB que nous allons réaliser est basé sur un IC (…)
-
Acquisition et transmission de signaux
7 février 2012, par Julien H.
Bien que la plupart des capteurs utilisent un protocole standard, on a parfois besoin d’un autre mode de communication pour s’interconnecter avec des équipements existants.
Le cas le plus courant est l’utilisation de centrales de traitement fermées acceptant des périphériques RS-232 ou RS-485. Dans ce cas-là, impossible d’implémenter son propre circuit et de programmer l’acquisition. Il faut intervenir du côté du capteur afin de fournir les signaux attendus.
Pour les capteurs basiques (…)