Une description des batteries Lithium Ion et Polymères ainsi que les recommandations d’emploi car ces batteries sont fragiles
Accueil > Mots-clés > Electronique > courant
courant
Le courant électrique est un flux d’électrons. A tension égale, des composants électroniques utilisent chacun une portion du courant : il est donc important de bien dimensionner le courant disponible à tout instant. Il faut additionner toutes les consommations à pleine charge.
La mesure du courant électrique s’effectue avec un ampèremètre, sa dimension est l’intensité et l’unité est l’ampère, noté A avec ses dérivés usuels comme mA ou µA.
Une led consomme un courant de 20 mA tandis qu’un moteur de robot consomme au-delà d’1 A.
Articles
-
Les batteries Li-Ion et Li-PO
25 septembre 2005, par Frédéric Bernat -
Alimentation de la Raspberry Pi
24 juin 2012, par Eric P., Julien H., StephanCet article présente différentes solutions pour alimenter une Raspberry Pi sans utiliser la solution standard du bloc secteur à connecteur micro-USB. Il s’adresse à tous ceux qui veulent alimenter la carte avec des batteries ou une source d’alimentation originale.
__1__
EDIT 30/12/2016 Attention, la RPi 3 semble beaucoup plus tatillonne concernant son alimentation 5V, et les solutions présentées ici ne seront peut-être pas totalement fiables pour elle, même si elles fonctionnent parfaitement pour (...) -
Benchmark du dSpin pour R2-D2
19 août 2012, par Julien H.Nous allons utiliser des drivers dSPIN avec la puce L6470 de ST Microelectronics. Ils ont été présentés par Éric dans cet article.
Plutôt gros le moteur, non ? C’est un Step-Syn 03-820-26 de SANYO qui fait 85 mm de diamètre.
Cet article décrit comment adapter les paramètres électriques aux caractéristiques des moteurs, et ensuite à régler les paramètres d’accélération et de vitesse à la structure mécanique de R2-D2, notamment les effets de son poids et de son centre de gravité.
La lecture du chapitre 7 de (...) -
Test d’une Rainbowduino
3 avril 2010, par Julien H.La Rainbowduino est une carte électronique capable de piloter des dispositifs lumineux : leds de forte intensité, matrices RGB, etc..
Voici une prise en main rapide pour la découvrir.
Matériel nécessaire
Pour profiter rapidement du potentiel de cette carte, il est préférable d’avoir : une Rainbowduino une matrice RGB 8x8 de 60mm une alimentation 9v à forte intensité (500 mA) une carte USB-série TTL de type "FTDI breakout"
Cette dernière peut être remplacée par n’importe quelle autre carte capable (...) -
Mosfet pour moteur à courant continu
12 mai 2013, par Julien H.Les composants de puissance existent dans différentes familles, et les mosfets sont parmi les plus simples à utiliser pour couper un courant de grande intensité (plusieurs dizaines d’ampères).
Le contrôle de moteur peut parfois nécessiter une grande quantité de courant mais se satisfaire d’un simple contrôle de vitesse sans précision, sans asservissement en position. C’est le cas par exemple pour des hélices, ou pour des moteurs de propulsion puissants dont l’asservissement sera externe (GPS, (...) -
Contrôleur "pont en H" pour moteurs électriques
14 décembre 2009, par Julien H.Avec un seul circuit de type pont en H (L293 ou SN754410), on peut contrôler deux moteurs à courant continu ou un seul moteur pas à pas à deux phases. C’est ce que nous avons fait lors de nos ateliers hebdomadaires et que nous vous présentons ici.
Le but de cet article est de reproduire rapidement une expérience simple : faire tourner un moteur électrique à courant continu ou un moteur pas-à-pas (tels que ceux qu’on récupère dans des imprimantes) avec un composant simple et peu cher. Bien sûr, il faut (...) -
Analyseur de composant DCA55
12 juin 2012, par Julien H.On m’aurait dit que ça existait, je ne l’aurai pas cru. Il aura fallu attendre 10 ans de pratique de la robotique avant qu’un adhérent de Pobot, professionnel de l’électronique, nous en parle. Depuis lors cet appareil, le Atlas DCA 55 de Peak Electronic Design Ltd, équipe l’atelier d’un de nos plus prolifiques adhérents, lui aussi devenu fan.
Explication : vous connectez un composant à semi-conducteur dont vous ignorez les caractéristiques et il vous indique quel est le composant, quelle patte a quel (...) -
Electroaimant avec un pont en H
20 mars 2013, par Julien H.Une bobine peut servir d’électroaimant lorsqu’on l’alimente. Dans le cadre d’un TIPE, nous avons aidé deux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles du CIV à Valbonne et des Eucalyptus à Nice.
Afin de simplifier le contrôle du courant et la polarisation magnétique de la bobine, nous leur avons conseillé d’utiliser un pont en H, en l’occurrence le L298 inclus sur la carte Roméo de DFRobot (compatible Arduino).
En quelques minutes, en reprenant l’un des nombreux codes existant pour piloter les (...) -
Récupération d’énergie
29 juin 2011, par Julien H.De nouvelles innovations apparaissent ces derniers mois pour récupérer de l’énergie en très petite quantité, permettant de rendre autonomes de nombreux circuits électroniques. Le terme anglais est energy harvesting.
La technopole de Sophia-Antipolis est le berceau de plusieurs entreprises dans ce domaine : Demtech (Ambient Energy Harvesting) SENSeOR (récupération piézoélectrique d’ondes SAW)
Et déjà plusieurs sociétés proposent des produits utilisant ces principes : SENSeOR (capteur de température, de (...) -
Drikybot : contrôle des moteurs (2013)
22 mai 2013, par Audrick F.Contrôle de moteur du DrikyBot
0 | 10