Un robot a besoin d’énergie pour fonctionner, et pour l’instant c’est encore l’énergie électrique qui est la plus utilisée. Comme nous nous intéressons aux robots autonomes, il est plus que préférable de disposer d’une source d’alimentation électrique transportable : pile, batterie, accu.
Pour être un peu écologique et surtout économique, on peut déjà arrêter les piles (non rechargeables) pour des accus (rechargeables). Cela n’empêchera pas de consommer de l’électricité, mais ça évitera de jeter des piles dont le recyclage n’est pas toujours évident.
Mais pour être plus écologique, c’est encore mieux d’utiliser l’énergie solaire, renouvelable et gratuite. Il existe désormais des solutions peu onéreuses pour équiper un robot ou même tout autre montage électronique pour qu’il fonctionne à l’énergie solaire.
Le panneau solaire
On trouve désormais des cellules photovoltaïques capable de fournir 1/4 de watt pour 6,25 volts (source), c’est-à-dire alimenter un circuit électronique qui ne consommerait que 40 milliampères.
Voici un exemple de panneau solaire, vendu un peu plus de 5 euros par Nuelectronics.
Pour certains petits circuits, cela peut suffire : une Arduino par exemple ne consommerait que 10 à 15 mA, mais faites clignotez une led pendant 0,5 secondes et éteinte pendant 0,5 s et vous atteignez ces 40 mA (source).
Il faut donc trouver un moyen de stocker l’énergie solaire accumulée quand le robot ne fait rien.
Solaire + accu
Première solution, le iPod du solaire
Il prend de la place mais il est tellement beau dans son boitier bleu anodisé et son grand écran, c’est une solution simple et efficace. Il permet de :
– fournir 9 volts et 500 milliampères (4,5 watts à comparer aux 0,25 ci-dessus)
– stocker l’énergie dans une batterie Lithium-Ion de 900 mAh
– se recharger via un port USB d’ordinateur en 3 heures
– se recharger au soleil en 15 à 30 heures (selon le taux d’ensoleillement)
Ce qui est intéressant, c’est que toute l’électronique de sécurité, de switch entre solaire/USB/batterie est caché dans le boitier. C’est un peu grand mais bien pratique.
Un tel modèle coûtait 25 euros chez Nuelectronics mais n’est plus disponible actuellement.
Seconde solution, le shield Arduino
Si vous avez déjà parcouru ce site vous avez pu voir cette carte électronique simple et pratique appelée Arduino et peut être vu sur certains de nos robots des extensions appelées "shields" en anglais. Et bien il est possible de coupler batterie rechargeable et énergie solaire sous forme d’un "sous-shield", c’est à dire une petite carte qui se fixe sous une Arduino.
C’est petit (1 centimètre d’épaisseur une fois fixé sous la carte), c’est puissant (1500 mAh, de quoi tenir plus de 4 heures même avec un robot qui roule, à tester bien sûr) et c’est pratique, puisqu’on a ici aussi le chargement par USB, le switch automatique sur alimentation ou batterie.
Avec le premier panneau solaire cité plus-haut, on ajoute la possibilité de charger la batterie Li-PO avec l’énergie du soleil.
Conclusion
Des petites solutions existent, qui demandent de s’organiser pour capturer l’énergie solaire dans des batteries suffisamment puissantes, jusqu’à ce que de nouvelles technologies apparaissent : capteurs solaires capables de fonctionner avec la lumière de nos bureaux, pile à hydrogène, voire énergie organique, pour recycler les restes de pizza froides qui encombrent nos ateliers :)