Accueil > Mots-clés > Composants > relais
relais
Un relais est un composant électrique agissant comme un interrupteur commandé par un signal de tension différente.
Il permet avec un circuit à basse tension comme un micro-contrôleur de couper des tensions continues ou alternatives plus élevées (12 volts en continu pour des moteurs jusqu’à du 220 volts alternatif pour de la domotique).
Pour des tensions inférieures, un simple microrupteur suffit, ou si l’intensité du circuit le nécessite un transistor (voir ce mot) comme les mosfets.
Articles
-
Boitier pour Arduino avec relais 220 volts
28 août 2011, par Stephan
Cet article présente une solution de contrôle de relais 220V telle qu’elle a été conçue par une personne maîtrisant la conception de cartes et la fabrication de circuits électroniques fiables.
Nous ne publions pas les schémas car la manipulation de l’alimentation secteur 220V est dangereuse pour un amateur. L’association ne saurait être tenue responsable des accidents liés à la reproduction d’un tel circuit.
Utiliser une Arduino pour contrôler des appareils électriques 220 volts, c’est (…)
-
Photos de la soucoupe
2 octobre 2011, par Jean-Pierre,
Julien H.
Cette partie est autonome, et constitue le robot dans sa version nautique.
Elle est constituée d’une structure légère flottante, d’une électronique de contrôle à base de 2 micro-contrôleurs AVR et de relais pour la partie puissance.
Les huit capteurs forment une ceinture afin de couvrir toutes les directions de la même façon ; il n’y a donc pas à proprement parler d’avant et d’arrière.
Les moteurs permettent de changer de direction sur place et indépendamment de la vitesse.
-
Lanceur de balles (2005)
23 octobre 2005, par Eric P.
prototype Lego Mindstorms lanceur de balles pour le robot de la Coupe de France 2005
-
Testeur de servo
30 mars 2012, par Julien H.
La meilleure manière de tester un servo est d’utiliser un petit outil à 10 euros que l’on trouve dans les magasins de modélisme. Il faut toujours en avoir un, même quand on fait un robot programmable à base de micro-contrôleurs.
En voici un exemple, connecté à une carte à relais qui convertit le signal servo en consigne pour un moteur à courant continu. Utiliser le testeur de servo de modélisme est un bon moyen de s’assurer que la carte reste compatible avec un signal standard. Attention (…)
-
Le Pendobot (2012)
20 mai 2012, par Julien H.
Un tout nouveau robot entièrement conçu au club, tant pour sa structure mécanique que pour sa carte de contrôle : le Pendobot est un robot à équilibrage dynamique.
Ses deux roues soutiennent la structure en pendule inversé. Il n’y a donc pas de troisième point d’appui (habituellement constitué d’une roue folle ou d’un patin) ce qui fait que le robot est en équilibre instable.
Histoire
L’intérêt pour les pendules inversés a déjà plusieurs années, lorsque les premiers robots Lego (…)
-
Projet Barjallo : comment contrôler un moteur à courant continu ?
16 mars 2014, par Frédéric R.,
Jean B.
Cet article présente le projet "Barjallo" consacré aux ponts en H et au fonctionnement du transistor
-
Robot suiveur de ligne (2011)
3 juillet 2011, par Antonin,
Léo
Un robot suiveur de ligne, tout le monde peut en faire un. La preuve en est donnée par Léo et Antonin, deux collégiens de 12 ans qui ont rejoint le club à l’automne 2010 et depuis ont réalisé plusieurs robots dont ce suiveur de ligne.
Un robot suiveur de ligne n’est pas forcément programmé, il peut être conçu pour réagir directement par une simple connexion électronique entre ses capteurs et ses moteurs.
La mécanique n’a pas non plus besoin de sortir des usines de Dassault Systèmes avec (…)