L’université américaine Carnegie Mellon héberge un Robotics Institute particulièrement célèbre en robotique amateur, grâce à sa CMUCAM, une des premières caméras pour robots mobiles permettant avec un minimum de ressources et pour un prix modéré (plus d’une centaine d’euros tout de même) d’obtenir une détection de couleur efficace.
C’est près d’une dizaine de centres de recherche dédiés chacun à un aspect différent de la robotique qui ont permis au laboratoire de robotique de CMU de (...)
Accueil > Mots-clés > Electronique > nano
nano
Ce préfixe désigne une division d’1 milliard : une nanoseconde est donc un milliardième de seconde, et un nanomètre est un millionième de millimètre (on peut composer les préfixes mais il faut toujours revenir à l’unité principale).
Cet infiniment petit est devenu courant en électronique : nos micro-contrôleurs travaillent avec quelques nanosecondes (62 ns par instruction pour une carte Arduino). L’inverse du nano est le giga : les gigahertz sont aussi courant, tel la fréquence de communication de 2,4 GHz pour nos modems ZigBee, Bluetooth ou Wifi.
Même les robots se mettent à l’échelle du milliardième avec de nouvelles nanotechnologies pour arriver d’ici quelques années à des mécanismes atomiques (voir claytronics).