Accueil > Mots-clés > Logiciel et programmation > logiciel
logiciel
Un logiciel est un programme destiné à une large utilisation. C’est généralement un outil informatique qu’on utilise pour une autre finalité que seulement son utilisation.
Explication : un programme informatique développé par vous-même pour piloter un robot n’est pas forcément considéré comme un "logiciel" dans le langage courant. Par contre si vous distribuez ce programme à destination de tous les utilisateurs de ce même robot, il devient un "logiciel" de ce robot, et passera par des étapes supplémentaires qui ne sont pas effectuées pour un simple programme personnel : tests, packaging, distribution, ...
C’est une séparation sémantique très mince, mais qui nous permet de mieux organiser nos échanges.
Articles
-
Une interface IHM pour Arduino
18 septembre 2011, par Loïc
Loïc a développé une interface utilisateur très simple mais complète pour les cartes Arduino. Il a développé son propre protocole sur quatre octets seulement, permettant une plus grande vitesse que Firmata. Des fonctionnalités étendues (enregistrement, stockage, chargement de fichiers) font de cette IHM une des meilleures qu’on puisse trouver. Cet avis n’engage que moi (Julien) mais je laisse le soin à Loïc de vous présenter son travail afin de vous en convaincre :
Comment introduire le (…)
-
Installation de logiciels sur PCduino
16 mai 2013, par Julien H.
La carte PCduino est livrée avec différents logiciels qu’il faut compléter pour en faire une machine de développement et d’exécution de programmes pour la robotique.
Ce qui existe déjà
Ubuntu
A date d’aujourd’hui pour les versions livrées par Arobose, la carte fonctionne avec un système GNU/Linux Ubuntu équipé du gestionnaire de fenêtre LXDE.
Première remarque : le système n’est pas sur une carte supplémentaire, mais directement dans sa mémoire interne ! Voilà déjà de nombreuses (…)
-
Principe général du logiciel de R2-D2
2 août 2012, par Julien H.
Les circuits de R2-D2 seront constitués de différents canaux d’information reliant des modules dont le nombre pourra changer rapidement.
Pour le héros de Star Wars, il n’est pas étonnant que son logiciel ressemble à une galaxie d’étoiles : chaque module est plus ou moins important, et plus ou moins proche du coeur névralgique qui assure la sécurité des déplacements.
Au centre de cette galaxie, on trouvera les éléments vitaux, toujours connectés, et de priorité d’exécution maximum :
– (…)
-
Logithèque du roboticien
24 novembre 2008, par Julien H.
L’informatique est une composante importante de la robotique. Il faut souvent passer par un ordinateur pour développer un robot mobile autonome. Voici la liste des logiciels utilisés par l’association.
Pour concevoir Eagle Layout Editor : un éditeur de circuits permettant de concevoir un schéma de circuit électronique (layout), puis de fixer l’emplacement des composants sur un circuit imprimé (PCB) et de tracer (avec une aide à l’automatisation) les différentes pistes qui vont les relier (…)
-
Installer des logiciels sous Linux
12 juin 2011, par Julien H.
Il existe différentes manières d’installer un logiciel sous Linux.
Lorsqu’on utilise une version sympathique pour l’utilisateur, comme Ubuntu, on dispose d’une logithèque graphique qui présente différents logiciels par catégorie.
A noter qu’il est possible d’y trouver des logiciels de partenaires (regroupés dans un ensemble appelé "Canonical") en plus des logiciels Ubuntu. Ainsi, Skype, Java Sun et d’autres logiciels grand public sont accessibles et installables en un clic.
Un autre (…)
-
Logiciel de configuration du bipède
14 novembre 2009, par Julien H.
Ce logiciel est obsolète (quoi qu’intéressant pour débuter). Une version avec Pure Data a été réalisée.
Cet article présente le logiciel de configuration du robot bipède à 4 servos offert par Easyrobotics. Attention, je dis "configuration" pour ne pas dire "contrôle" car l’objectif est d’en faire un robot autonome, mais ce logiciel permet effectivement de contrôler les différents mouvements du robot et peut servir de télécommande pour des démonstrations, puisqu’on s’en sert pour les (…)
-
Traitement du son par FFT (fast fourier transformer)
20 mai 2013, par Audrick F.
retour d’expérience de la FFT pour le robot DrikyBot