Accueil > Mots-clés > Logiciel et programmation > PureData
PureData
PureData est un logiciel ouvert permettant la création de programmes informatiques de manière totalement graphique. On l’appelle également Pd.
Utilisé par de nombreux artistes en multimédia, il s’interface facilement avec une liaison série et donc avec une Arduino (via un firmware qui donne toute la main à Pd : Firmata).
Articles
-
Découverte de Pure Data
20 mars 2010, par Julien H.
Il existe un univers parallèle à la robotique qui utilise des techniques similaires : l’art multimédia. Parfois on se rencontre, soit parce que les moteurs et les systèmes embarqués montent sur scène, soit parce que nous-mêmes allons chercher dans le savoir-faire et les pratiques de la scène.
C’était le cas d’Arduino, qui avait séduit beaucoup d’artistes et de hackers (ceux qui ont besoin d’être rapides et efficaces) avant d’être reconnu par les électroniciens plus classiques (ceux qui ont (…)
-
Servomoteurs avec Arduino et Pure Data
31 juillet 2010, par Julien H.
Pour tester rapidement les positions des servomoteurs d’un robot, Pure Data est bien pratique, avec son extension PDuino qui fournit tout ce qu’il faut pour piloter une carte Arduino depuis un ordinateur.
PDuino
Un bloc fonction "Arduino" dispose d’une entrée (inlet) pour lui envoyer des informations et une sortie (outlet) pour recevoir des informations.
Il faut d’abord sélectionner le port série, ouvrir la communication, et ensuite on peut envoyer des valeurs au format Firmata dont le (…)
-
Contrôle de Nono avec Firmata
8 juillet 2012, par Julien H.
Notre robot Nono est équipé d’une carte Arduino à micro-contrôleur AVR. Ses capacités de communication sont les bus I2C et SPI et la liaison série UART.
Cette dernière est connectée en USB. Sur les dernières versions, la puce d’adaptation entre le µC AVR et le port USB est reprogrammable : par défaut, c’est une liaison série qui est prévue, permettant ainsi une programmation via un bootloader, mais il est également possible d’activer un mode USB différent, comme l’HID ou le MIDI. (…)