Accueil > Mots-clés > Logiciel et programmation > distribution
distribution
Linux n’est pas un système d’exploitation complet. C’est une base (on dit plutôt un noyau) sur laquelle différentes sociétés ou communautés ont pu développer ou sélectionner les modules pour composer le produit final que vous allez utiliser.
Les éléments principaux d’une distribution sont :
– le noyau : Linux, BSD, Hurd, etc
– le shell : bash, csh, zsh
– le serveur X : Xorg
– le gestionnaire : Gnome
Articles
-
Activer le son sur Raspberry Pi
24 juin 2012, par Eric P.,
Julien H.
Un de nos objectifs avec la RPi est de faire de la synthèse vocale. Il faut donc activer le son pour pouvoir utiliser nos outils en ayant accès aux fonctions audio. Ces instructions fonctionnent sur une Raspberry Pi version B avec la distribution Debian d’avril 2012.
Note : cet article n’est pas nécessaire avec une distribution Occidentalis qui comporte déjà la configuration audio
On commence par essayer de lire un fichier wav ou mp3 : l’installation de VLC ne suffit pas :
Il faut donc (…)
-
Augmenter la mémoire de sa Raspberry Pi
6 septembre 2012, par Julien H.
Il existe deux types de mémoire sur un ordinateur moderne : la mémoire vive ou RAM, nécessaire à l’exécution des programmes l’espace disque, pour stocker les programmes et les fichiers
On n’utilise plus de mémoire morte (read-only memory ou ROM, comme dans CD-ROM) car la plupart des dispositifs de stockage temporaire sont des espaces disques réinscriptibles (clé USB, disque dur externe).
Dans cet article, nous verrons des manipulations tout à fait normales, comme aide-mémoire pour vos (…)
-
Debian sur la Raspberry Pi (Windows)
16 juin 2012, par Loïc
Article rédigé par Loïc, adhérent de l’association, pour installer le système d’exploitation GNU/Linux (distro Debian) pour la RPi depuis un poste avec Windows.
-
D-Bus sur la RasPi
3 janvier 2013, par Eric P.
Utiliser une ressource méconnue de Linux pour faire de l’IPC facilement
-
Se connecter à distance à la Raspberry Pi
24 juin 2012, par Julien H.
Cet article est destiné à tous ceux qui utilisent leur carte Raspberry Pi sans clavier ni souris, soit parce qu’elle est cachée (mode "serveur" sans écran) soit parce qu’elle est connectée à un équipement inadéquat à un usage de type ordinateur (écran multimédia, écran en voiture). Nous vous présentons : l’ouverture d’une console par connexion réseau depuis un second ordinateur (poste de travail, portable) le lancement de l’environnement graphique sur un autre écran que celui de la Raspberry (…)
-
Logiciel bas-niveau de la Raspberry Pi
9 juillet 2012, par Julien H.
Une carte électronique à base de micro-processeur peut être vue comme une succession de couches, soit du bas vers le haut : le circuit imprimé les puces interconnectées le logiciel de chaque puce (firmware) le programme de bas-niveau spécifique au matériel le système d’exploitation adapté pour ce programme les machines virtuelles (VM) dédiées au système d’exploitation les applications dédiées au système d’exploitation les applications indépendantes de la carte utilisant une VM
Nos projets (…)