Accueil > Mots-clés > Logiciel et programmation > langage
langage
Un langage désigne en informatique l’ensemble des règles (syntaxe, grammaie) et des termes spécifiques utilisés ensemble pour la rédaction d’un programme.
La plupart des langages sont compréhensibles par l’homme, mais certains sont vraiment obscurs (l’assembleur par exemple), voire inadaptés à l’homme (langage machine exprimé en binaire).
Bien qu’ils soient tous récents (milieu du XXe siècle), il n’a pas été possible d’en définir le langage unique universel : chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients.
En robotique il faut savoir passer de l’un à l’autre, selon qu’on souhaite faire des algorithmes d’intelligence artificielle, définir une interface utilisateur graphique ou programmer une puce électronique de quelques millimètres.
Articles
-
Microsoft Robotics Studio (VO)
9 October 2006, by Chris
Gives a brief overview of the uses of Microsoft Robotics Studio and explores the details of supporting new hardware devices
-
Quel langage pour un robot ?
16 juillet 2011, par Julien H.
Beaucoup de débutants ont peur de commencer à construire un robot mobile autonome car ils craignent d’être bloqué par l’apprentissage d’un langage de programmation.
Ce n’est pas un problème, et on peut même s’en passer dans certains cas. Mais afin de clarifier cette question, voici quelques éléments d’introduction à la robotique ludique.
Qu’est ce qu’un langage informatique ?
Un langage est un ensemble de signes permettant de communiquer. C’est-à-dire des éléments communs permettant (…)
-
Premiers programmes sur Arduino
30 décembre 2012, par Julien H.
Nous vous présentons différents codes sources pour votre nouvelle carte Arduino.
Pour pouvoir les utiliser, il faut avoir installé l’environnement de développement Arduino ou bien utiliser un outil de compilation en ligne de commande.
Faire clignoter une led
Le but de l’exercice est d’écrire un premier programme, le transférer dans la carte et de l’exécuter. Le cahier des charges est de faire s’allumer une lumière (LED) présente directement sur la carte.
Pour réaliser cet exercice (…)
-
Utiliser Processing et ses librairies "hardware"
15 mars 2009, par Julien H.
Nous utilisons Processing pour réaliser de petits logiciels de communication avec nos robots et nos applications électroniques. Il s’agit d’un environnement de développement open source basé sur un langage simplifié qui permet en quelques minutes de réaliser des interfaces : en "mode console" (pas d’affichage autre que du texte défilant en bas du logiciel) ou graphiques, allant du tracé de courbe à la 3D OpenGL !
Site officiel de Processing
Dans cet article, on présentera surtout les (…)