Accueil > Mots-clés > Logiciel et programmation > noyau
noyau
Le noyau est la partie centrale d’un logiciel, en particulier un système d’exploitation. C’est cette partie qu’il faut programmer pour modifier la répartition des ressources entre différents programmes, en particulier le temps de calcul afin d’obtenir un comportement temps réel par exemple.
Sur un ordinateur, le noyau le plus célèbre est le kernel Linux. Les programmes en "mode noyau" ont une plus grande priorité ou en tout cas un plus grand contrôle sur leur exécution. RTLinux est un exemple de modification temps réel du noyau.
Sur un matériel embarqué, on parlera plutôt de firmware.
Articles
-
Vision par webcam avec une Raspberry Pi
9 novembre 2012, par Julien H.
Un robot mobile autonome peut servir à explorer un endroit où on ne se trouve pas. Pour l’acquisition d’images comme pour la transmission à distance, des solutions à bas-coût sont possibles grâce à une simple webcam de chat (15€) et une carte Raspberry Pi (35€ + câbles et carte mémoire).
C’est la solution qu’a choisi Greg pour la mise à jour 1.1 de son robot Baba.
Configuration requise
La manip’ présentée ici est effectuée avec une Raspberry Pi type B seconde version avec 256 Mo de (…)
-
Tutorial 1 : les inévitables LEDs clignotantes
10 décembre 2006, par Eric P.
-
Libérer de la mémoire vive sous GNU/Linux
14 mars 2013, par Julien H.
De plus en plus de nos robots utilisent des ordinateurs embarqués miniatures équipés d’un système d’exploitation GNU/Linux.
L’un des avantages est certes de bénéficier de centaines de programmes déjà fonctionnels pour gérer les entrées/sorties, la mémoire, les protocoles de communication, etc...
Mais comme ces programmes n’ont pas forcément été écrits pour un robot mobile - loin de là comme vous vous en doutez - il y a des petits inconvénients, notamment la consommation de ressources (…)
-
Activer l’i2c sur la Raspberry Pi (archlinux, debian...)
10 juillet 2012, par Laurent Ba.
Les distributions possèdent désormais un i2c fonctionnel.
A ce jour, les modules pour activer l’i2c sur la raspberry pi ne font pas encore partie du kernel officiel. Mais un cher monsieur, en a fait pour la version 3.21 du noyau. Si vous utilisez debian pas de soucis il suffit d’aller faire un tour sur son site :
Si vous utilisez un autre os, ou que vous voulez ajouter de nouveaux modules, il vous faudra certainement recompiler tout le noyaux (car vous n’utilisez peut être pas le même (…)