Nous utilisons Processing pour réaliser de petits logiciels de communication avec nos robots et nos applications électroniques. Il s’agit d’un environnement de développement open source basé sur un langage simplifié qui permet en quelques minutes de réaliser des interfaces : en "mode console" (pas d’affichage autre que du texte défilant en bas du logiciel) ou graphiques, allant du tracé de courbe à la 3D OpenGL !
Site officiel de Processing
Dans cet article, on présentera surtout les bibliothèques (...)
Accueil > Mots-clés > Logiciel et programmation > programmation
programmation
La "programmation" est l’activité qui consiste à écrire le comportement attendu (ou "logiciel") d’un système électronique ou informatique.
Articles
-
Utiliser Processing et ses librairies "hardware"
15 mars 2009, par Julien H. -
Echanges maître/esclaves en I2C
17 mars 2011, par Julien H.Voici un article qui décrit dans plusieurs langages les échanges qu’il faut mettre en œuvre entre deux dispositifs équivalents (deux micro-contrôleurs par exemple) pour une liaison I2C.
Il ne s’agit pas de piloter un périphérique I2C mais de programmer à la fois le maitre et l’esclave, afin d’expliquer les différentes étapes. Pour compléter cet exercice, on utilisera plusieurs langages et si possible plusieurs cibles.
Les principes
Pour établir une communication sur un bus I2C, il faut choisir la (...) -
Arduino en ligne de commande
3 décembre 2012, par Julien H.Il existe plusieurs cas où l’on a besoin de programmer une carte compatible Arduino sans passer par l’environnement : lorsqu’on a plusieurs programmes et qu’on veut passer de l’un à l’autre rapidement lorsque la carte Arduino est attachée à un PC sans écran
Nous sommes dans les deux cas avec notre robot Nono : lors du développement, on a besoin d’envoyer rapidement un programme d’arrêt des moteurs, et avec la nouvelle évolution, une carte Raspberry Pi est connectée à l’Arduino par l’USB et communique en (...) -
Programmateur USB pour AVR
12 novembre 2006, par Eric P.Ayant récemment mis à niveau ma configuration machine, je me retrouve avec une carte mère dépourvue de port parallèle. Et oui, maintenant que toutes les imprimantes ou presque utilisent une connexion USB, nos bons vieux ports parallèles sont à peu près autant d’actualité que les dinosaures...
Première tentative
Pour parer cela, rusé que je suis, j’avais également acheté une carte d’extension PCI, qui ajoute un port parallèle et deux ports série. Ca marche très bien... mais pour l’imprimante seulement. (...) -
Installer Java sur Raspberry Pi
4 juillet 2012, par Julien H.Même si nous n’utilisons pas d’environnement graphique sur Raspberry Pi pour l’instant, nous pouvons avoir besoin de Java pour lancer des programmes tels ceux développés avec Processing ou nos propres applets de contrôle d’une Arduino via Firmata.
Il faut donc installer Java car la distribution GNU/Linux actuellement disponible (en Archlinux ou Debian, les deux distros utilisées au club) ne l’embarque pas par défaut.
Un petit rappel : alors que 90% des PC Windows utilisent une version d’exécution (...) -
Ma carte AVR avec le langage Arduino
14 janvier 2013, par Jean-Pierre, Julien H.Certains d’entre nous disposent de circuits personnels ou de cartes du marché utilisant les micro-contrôleurs de la famille AVR : gamme myAVR de Devtronic, gamme EasyAVR de mikroElectronika gamme ICmega de In-Circuit pour ne citer que les cartes utilisées au club.
Tous fonctionnent sur le même principe : une compilation sur l’ordinateur de développement, puis l’envoi d’un fichier binaire dans la puce par bootloader série ou par programmateur ISP.
Ces points ont été développés dans différents (...) -
AVR Burn-O-Mat pour micro-contrôleurs Atmel
4 juillet 2012, par Jean-Pierre, Julien H.La programmation d’un micro-contrôleur Atmel AVR en mode "in situ" ou ISP nécessite trois étapes : la rédaction du code source la compilation si le langage source le nécessite (C, Java) le flashage de la mémoire de la puce avec le programme machine
Cette dernière étape peut être réalisée de plusieurs manières : depuis la ligne de commande (par ex avec avrdude) depuis un logiciel spécifique à la carte depuis un logiciel de développement intégré (IDE)
La solution que nous présentons ici est un mélange (...) -
Quel langage pour un robot ?
16 juillet 2011, par Julien H.Beaucoup de débutants ont peur de commencer à construire un robot mobile autonome car ils craignent d’être bloqué par l’apprentissage d’un langage de programmation.
Ce n’est pas un problème, et on peut même s’en passer dans certains cas. Mais afin de clarifier cette question, voici quelques éléments d’introduction à la robotique ludique.
Qu’est ce qu’un langage informatique ?
Un langage est un ensemble de signes permettant de communiquer. C’est-à-dire des éléments communs permettant d’exprimer une (...) -
Principe général du logiciel de R2-D2
2 août 2012, par Julien H.Les circuits de R2-D2 seront constitués de différents canaux d’information reliant des modules dont le nombre pourra changer rapidement.
Pour le héros de Star Wars, il n’est pas étonnant que son logiciel ressemble à une galaxie d’étoiles : chaque module est plus ou moins important, et plus ou moins proche du coeur névralgique qui assure la sécurité des déplacements.
Au centre de cette galaxie, on trouvera les éléments vitaux, toujours connectés, et de priorité d’exécution maximum :
le contrôle des (...) -
Communication avec le port série en C++ sous Linux
7 juillet 2012, par Laurent Ba.Voici une petite classe pour le port série en C++. Autant sur micro-contrôleur le C c’est bien autant sur une carte disposant d’un système d’exploitation Linux comme la Raspberry Pi, ça peut être pratique de passer au C++.
Pour bien débuter sans devoir compiler et lier beaucoup de bibliothèques entre elles, comme boost ou LibSerial en embarqué. Je sais pas vraiment ce que ca vaut mais en tout cas ça m’est bien utile. je vous laisse le soin de develloper la methode read.
Voici la classe :
/* * (...)
0 | 10