Beaucoup de débutants ont peur de commencer à construire un robot mobile autonome car ils craignent d’être bloqué par l’apprentissage d’un langage de programmation.
Ce n’est pas un problème, et on peut même s’en passer dans certains cas. Mais afin de clarifier cette question, voici quelques éléments d’introduction à la robotique ludique.
Qu’est ce qu’un langage informatique ?
Un langage est un ensemble de signes permettant de communiquer. C’est-à-dire des éléments communs permettant (…)
Accueil > Mots-clés > Logiciel et programmation > programmation
programmation
La "programmation" est l’activité qui consiste à écrire le comportement attendu (ou "logiciel") d’un système électronique ou informatique.
Articles
-
Quel langage pour un robot ?
16 juillet 2011, par Julien H. -
Reconnaissance visuelle avec Harpia
11 juin 2011, par Julien H.La reconnaissance visuelle permet à un robot de déterminer dans son environnement des formes ou des couleurs, que ce soit pour s’en approcher (attraper un objet) ou pour les éviter (obstacles).
On a déjà présenté l’outil open source "Open CV", bibliothèque de fonctions développées par Intel avant d’être mises à disposition de la communauté. Aujourd’hui, c’est au tour d’Harpia d’attirer notre attention.
Site officiel d’Harpia
Open CV nécessite de bien connaitre la programmation C et le (…) -
AVR Burn-O-Mat pour micro-contrôleurs Atmel
4 juillet 2012, par Jean-Pierre, Julien H.La programmation d’un micro-contrôleur Atmel AVR en mode "in situ" ou ISP nécessite trois étapes : la rédaction du code source la compilation si le langage source le nécessite (C, Java) le flashage de la mémoire de la puce avec le programme machine
Cette dernière étape peut être réalisée de plusieurs manières : depuis la ligne de commande (par ex avec avrdude) depuis un logiciel spécifique à la carte depuis un logiciel de développement intégré (IDE)
La solution que nous présentons ici (…) -
Premiers programmes sur Arduino
30 décembre 2012, par Julien H.Nous vous présentons différents codes sources pour votre nouvelle carte Arduino.
Pour pouvoir les utiliser, il faut avoir installé l’environnement de développement Arduino ou bien utiliser un outil de compilation en ligne de commande.
Faire clignoter une led
Le but de l’exercice est d’écrire un premier programme, le transférer dans la carte et de l’exécuter. Le cahier des charges est de faire s’allumer une lumière (LED) présente directement sur la carte.
Pour réaliser cet exercice (…) -
Open source hardware aux JM2L (2012)
16 octobre 2012, par Julien H.Les 7èmes Journées Méditerranéennes des Logiciels Libres sont organisées sur Sophia-Antipolis par l’association Linux Azur et l’école Polytech’ Nice-Sophia. Accès libre et gratuit ! Elles permettent de rencontrer collectivités, entreprises, SS2L, associations, étudiants et particuliers. Le campus Sophi@Tech regroupe l’INRIA, l’Université de Sophia-Antipolis, le CNRS, l’institut EURECOM, l’école des Mines Telecom ParisTech, et l’INRA.
Il accueillera les acteurs locaux des logiciels libres (…) -
Installer Java sur Raspberry Pi
4 juillet 2012, par Julien H.Même si nous n’utilisons pas d’environnement graphique sur Raspberry Pi pour l’instant, nous pouvons avoir besoin de Java pour lancer des programmes tels ceux développés avec Processing ou nos propres applets de contrôle d’une Arduino via Firmata.
Il faut donc installer Java car la distribution GNU/Linux actuellement disponible (en Archlinux ou Debian, les deux distros utilisées au club) ne l’embarque pas par défaut.
Un petit rappel : alors que 90% des PC Windows utilisent une version (…) -
Découverte de Cinder
25 novembre 2010, par Julien H.Vous aimez le C++ ? Et vous voulez avoir accès à un ensemble de fonctions multimédia (image, vidéo, son) aussi simple d’utilisation que ce que fait Processing en Java ? Alors Cinder est fait pour vous.
C’est beau, c’est rapide, c’est fashion. Et ça peut vous réconcilier avec Visual Studio :) ou alors vous faire craquer pour le dernier ordinateur portable d’Apple...
Site officiel de Cinder
Bref, si vous avez besoin de faire du traitement d’image performant, essayez cette solution (…) -
Programmateur USB pour AVR
12 novembre 2006, par Eric P.Ayant récemment mis à niveau ma configuration machine, je me retrouve avec une carte mère dépourvue de port parallèle. Et oui, maintenant que toutes les imprimantes ou presque utilisent une connexion USB, nos bons vieux ports parallèles sont à peu près autant d’actualité que les dinosaures...
Première tentative
Pour parer cela, rusé que je suis, j’avais également acheté une carte d’extension PCI, qui ajoute un port parallèle et deux ports série. Ca marche très bien... mais pour (…) -
ArduBlock : un outil graphique pour Arduino
30 décembre 2012, par Julien H.L’environnement Arduino permet d’écrire des programmes en C++, un langage écrit. Si malgré les différents exemples, vous souhaitez disposer d’un outil visuel où des blocs s’assemblent pour représenter le fonctionnement d’un programme, alors ArduBlock est fait pour vous.
Merci à Arnaud, un professeur de collège qui nous a fait découvrir cette solution après l’avoir testée sur ses projets.
Le projet ArduBlock a été créé par David, un enseignant de l’académie de Toulouse. Cependant il a (…) -
Echanges maître/esclaves en I2C
17 mars 2011, par Julien H.Voici un article qui décrit dans plusieurs langages les échanges qu’il faut mettre en œuvre entre deux dispositifs équivalents (deux micro-contrôleurs par exemple) pour une liaison I2C.
Il ne s’agit pas de piloter un périphérique I2C mais de programmer à la fois le maitre et l’esclave, afin d’expliquer les différentes étapes. Pour compléter cet exercice, on utilisera plusieurs langages et si possible plusieurs cibles.
Les principes
Pour établir une communication sur un bus I2C, il faut (…)