Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Découvrir > Open Source et Logiciel Libre > Logiciels open source pour la robotique > Installer des logiciels sous Linux

Installer des logiciels sous Linux

dimanche 12 juin 2011, par Julien H.

Il existe différentes manières d’installer un logiciel sous Linux.

Lorsqu’on utilise une version sympathique pour l’utilisateur, comme Ubuntu, on dispose d’une logithèque graphique qui présente différents logiciels par catégorie.

A noter qu’il est possible d’y trouver des logiciels de partenaires (regroupés dans un ensemble appelé "Canonical") en plus des logiciels Ubuntu. Ainsi, Skype, Java Sun et d’autres logiciels grand public sont accessibles et installables en un clic.

Un autre outil graphique existe, plus complexe car il intervient au niveau des "paquets" : il découvre automatiquement les dépendances des paquets indispensables mais nécessite une sélection pointue des paquets annexes qui ne font pas partie de l’essentiel du logiciel (voir commentaires ci-dessous pour les explications détaillées d’Eric). Il s’agit de Synaptic sous Ubuntu, mais chaque parfum du manchot peut avoir un gestionnaire similaire.

Ensuite, si l’un ou l’autre de ces outils génériques ne vous a pas proposé le logiciel souhaité, il faut penser à consulter le site du projet ou de l’éditeur de ce logiciel, car bien souvent la démarche conseillée est décrite.

Par exemple pour RabbitVCS, différentes façons pour différents Linux sont décrites (il s’agit de l’outil visuel de gestion de sources) :

Vous noterez l’installation préalable d’un "PPA", qui est un dépôt de logiciels (Personal Package Archives) mis en forme pour que les outils d’installation automatique sache quoi installer et où. Un gestionnaire de PPA dans votre machine peut ainsi interroger tous les dépôts afin de trouver la dernière mise à jour de chacun des paquets nécessaires à votre nouveau logiciel.

Enfin, la communauté met à disposition des guides et des didacticiels adaptés à chaque logiciel, car il n’y a pas toujours une méthode unique, et selon les versions de nombreuses adaptations sont nécessaires, en particulier concernant des dépendances : installer deux ou trois autres logiciels avant de terminer par celui qui vous intéresse.

C’est le cas des combinaisons comme Eclipse + Processing, expliqué sur le blog de Mondonerd : article pour l’installation de P5 sur Ubuntu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.