Un accéléromètre est un composant de plus en plus courant dans des objets du quotidien : stabilisateurs d’image des camescopes numériques grand public, manette de console de jeux vidéo Nintendo Wii, etc..
On peut les utiliser dans des robots pour détecter des chocs, ou pour mesurer un déplacement (c’est un des composants d’une centrale inertielle, ou IMU, avec le gyroscope).
Les puces MEMS
L’accéléromètre que nous utilisons prend la forme d’un petit bout de silicium de quelques (…)
Accueil > Mots-clés > Electronique > MEMS
MEMS
Les puces de type MEMS sont de minuscules machines mécaniques (quelques millimètres), utilisant les électrons pour reproduire des mouvements physiques habituellement observés à une échelle de plusieurs dizaines de centimètres.
L’acronyme de l’anglais Micro Electro Mechanical System est très clair : mêler la mécanique et l’électronique dans une taille très petite. On peut ainsi mesurer des grandeurs physiques (pression, accélération, vitesse) dans le creux de la main... ce qui est bien le cas avec une application grand public des MEMS : les manettes Wii.
On retrouve des MEMS dans les accéléromètres et les gyroscopes que nous testons au club.
Articles
-
Accéléromètre Analog ADXL311
7 décembre 2008, par Julien H. -
Plateforme horizontale dynamique
24 novembre 2010, par Julien H.Mise à jour en avril 2011
Un robot qui roule, c’est chouette. Un robot qui grimpe, c’est encore mieux. Mais quand il s’agit de grimper et de conserver une plateforme horizontale au-dessus du robot, voilà un parfait sujet de projet.
C’est ce que Astro, élève de Terminale S option Sciences de l’Ingénieur (SI), a décidé de faire comme PPE (Projet Personnel Encadré). Nous lui apportons notre expérience en simplifiant sa mécanique : avec deux servomoteurs à 90° l’un de l’autre, on peut (…) -
Évitement d’obstacles et de chutes de R2-D2
10 août 2012, par Julien H.Lors de la conception du robot droïde, la priorité a été mise sur la sécurité. Il s’agit d’un robot mobile autonome de plus d’un mètre de haut, pesant plus qu’un enfant de même taille. Il est donc primordial qu’il puisse s’arrêter de lui même en cas de problème : collision, perte d’équilibre, voire chute.
La solution ne peut pas simplement être un bouton d’arrêt d’urgence : nous n’aurons pas forcément accès au robot. Cela ne peut pas non plus être une télécommande : la personne qui la (…) -
Premiers tests avec l’accéléromètre
21 février 2007, par Eric P.L’accéléromètre 2 axes installé sur ce circuit est un composant fabriqué par Analog et porte la référence ADXL311.
Il est particulier dans le kit EasyAVR4 : il ne se branche pas directement sur la carte. Il a donc fallu créer un petit connecteur pour pouvoir manipuler l’accéléromètre à la main.
Les mesures effectuées par la puce MEMS sont mises à disposition sur deux sorties analogiques. Le circuit de MikroE ajoute les condensateurs et les résistances nécessaires.
On va afficher sur (…) -
CMPS03 : une boussole I2C simple
22 décembre 2011, par Julien H.La carte CMPS03 de Devantech est une boussole électronique : deux capteurs Philips KMZ51 orientés à 90° l’un de l’autre mesurent une résistance variant selon le champ magnétique terrestre, et un micro-contrôleur PIC 18F transmet les informations selon le mode souhaité (PWM ou I2C).
C’est la plus ancienne des boussoles électroniques dans le monde amateur (première utilisation au club en 2002) et depuis des solutions plus robustes (correction d’inclinaison sont apparues) ou moins chères (…) -
Boussole CMPS10 avec cap corrigé
8 février 2014, par Julien H.Faisons simple : la boussole électronique CMPS10 contient des accéléromètres et des magnétomètres en technologie MEMS.
Cela permet d’avoir un cap (nord magnétique) mais également l’orientation. Contrairement à d’autres modèles que nous avions utilisé (HMC6343), la valeur lue par la liaison I2C pour la direction ("bearing" en anglais) n’est pas directement compensée.
Il est donc nécessaire de faire un petit algorithme que voici :
int angle(void)
int bear = compass.bearing() ; int (…) -
HMC6343 : une boussole intelligente
17 décembre 2011, par Julien H.Depuis une dizaine d’années, on trouve des boussoles électroniques à bon marché. La puce Honeywell HMC6343 propose désormais une plus grande définition mais surtout améliore la fiabilité aux variations de position grâce à un programme utilisant trois sources d’informations (température, accélération, champ magnétique) pour calculer le cap en corrigeant lui-même les erreurs.
Pourquoi payer 150 euros une puce quand on n’a besoin que d’un cap avec une précision d’un degré et que des puces à (…) -
Acquisition et transmission de signaux
7 février 2012, par Julien H.Bien que la plupart des capteurs utilisent un protocole standard, on a parfois besoin d’un autre mode de communication pour s’interconnecter avec des équipements existants.
Le cas le plus courant est l’utilisation de centrales de traitement fermées acceptant des périphériques RS-232 ou RS-485. Dans ce cas-là, impossible d’implémenter son propre circuit et de programmer l’acquisition. Il faut intervenir du côté du capteur afin de fournir les signaux attendus.
Pour les capteurs basiques (…)