Accueil > Mots-clés > Composants > LIDAR
LIDAR
Un LIDAR est un radar laser : un dispositif de mesure ou télémètre comportant un laser (souvent infra-rouge pour ne pas être visible) et un capteur qui reçoit le faisceau en retour, en déduisant la distance. Comme le LASER ou le RADAR, le LIDAR est un acronyme anglais : LIght Detection And Ranging.
En robotique, les LIDAR sont des capteurs plutôt onéreux dès qu’on cherche des capacités poussées : plus grand angle de détection (jusqu’à 360 degrés), grande distance (jusqu’à 10 mètres) et grande précision angulaire (moins de 0,1 degré). Mais de nouveaux modèles sont plus accessibles, soit par détournement d’un objet grand public (aspirateur-robot Neato), soit par construction d’un modèle "basse fidélité" comme le WiiDAR.
Articles
-
Vecteur de Perception, Logique Floue & LIDAR
6 octobre 2018, par Frédéric Bernat
Utilisation d’un Algorithme de Logique Flou pour contrôler un robot équipé d’un LIDAR
-
Le LIDAR de l’aspirateur Neato contrôlé par logique floue
28 décembre 2013, par Frédéric Bernat
Cet article présente le LIDAR du robot Neato XV-11, nous allons voir comment le connecter à une carte Arduino MEGA 1280, récupérer les trames et contrôler le moteur à l’aide de la logique floue.
-
Télémètre laser Hokuyo
8 février 2011, par Julien H.
Nous avons récemment eu la chance de tester un télémètre Hokuyo. Kesako ? Tout simplement un (très gros) capteur de distance à balayage laser capable d’analyser tous les obstacles sur 240° en 1/10ème de seconde.
C’est le modèle URG-04LX-UG01 que nous avons testé. Il fait 7 centimètres de hauteur sur une base carrée de 5 x 5 centimètres. Son avantage est de fonctionner en 5 volts seulement.
Il voit de 2 cm à plus de 5 mètres (exactement 560 cm) et a une résolution angulaire de 0,36° ! Et (…)