Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sortie collecteur ouvert (enfin presque tout).
En avant propos, nous en profiterons pour aborder rapidement le fonctionnement du transistor bipolaire ou MOS en mode bloqué/saturé (ou bloqué/passant), ainsi que les sorties ’classiques’ en technologie TTL et CMOS.
Accueil > Mots-clés > Composants > transistor
transistor
Le transistor est le composant électronique de base de toute l’électronique numérique moderne : la moindre puce (circuit intégré) peut en contenir des dizaines.
Un transistor générique est un interrupteur : un signal entrant, un signal sortant et une porte qui commande la fermeture ou l’ouverture.
Certains transistors font passer un courant faible suffisant pour représenter un état logique binaire (0 ou 1, vrai ou faux), mais certains transistors comme les FET (field effect transistor) permettent de contrôler de forts courants, une plus forte puissance.
Articles
-
La sortie à collecteur ouvert
22 janvier 2014, par Fred M -
Construire une voiture télécommandée
28 novembre 2015, par Pierre M.Une Arduino pilote une voiture télécommandée
-
Détection de couleur
2 juin 2006, par Eric P.Les besoins
Nous avions besoin d’un système de détection de la couleur des cercles entourant les trous pour plusieurs raisons : identifier si le trou était à nous ou pas utiliser le cercle pour recaler la position et le cap du robot, afin de passer correctement sur le trou.
Les options possibles
Il existe des détecteurs industriels capables de donner précisément les composantes de la couleur de l’objet qu’ils regardent. Mais ils valent une fortune.
Une autre solution était d’utiliser (…) -
Projet Barjallo : comment contrôler un moteur à courant continu ?
16 mars 2014, par Frédéric R., Jean B.Cet article présente le projet "Barjallo" consacré aux ponts en H et au fonctionnement du transistor
-
Adapter les niveaux électriques
7 juillet 2012, par Julien H.Si vous avez réussi à fournir une alimentation à chacune des cartes de votre robot, bravo ! Mais peut-être certaines cartes doivent-elles communiquer ensemble ? Et là, il faut faire attention à ne pas provoquer d’incident avec un risque de griller les composants les plus sensibles.
Le problème
Le cas le plus fréquent est la connexion d’un capteur fonctionnant en 5 volts sur une carte programmable fonctionnant en 3.3 volts. Nous ne referons pas l’histoire mais vous pouvez consulter cet (…) -
Analyseur de composant DCA55
12 juin 2012, par Julien H.On m’aurait dit que ça existait, je ne l’aurai pas cru. Il aura fallu attendre 10 ans de pratique de la robotique avant qu’un adhérent de Pobot, professionnel de l’électronique, nous en parle. Depuis lors cet appareil, le Atlas DCA 55 de Peak Electronic Design Ltd, équipe l’atelier d’un de nos plus prolifiques adhérents, lui aussi devenu fan.
Explication : vous connectez un composant à semi-conducteur dont vous ignorez les caractéristiques et il vous indique quel est le composant, quelle (…) -
Mosfet pour moteur à courant continu
12 mai 2013, par Julien H.Les composants de puissance existent dans différentes familles, et les mosfets sont parmi les plus simples à utiliser pour couper un courant de grande intensité (plusieurs dizaines d’ampères).
Le contrôle de moteur peut parfois nécessiter une grande quantité de courant mais se satisfaire d’un simple contrôle de vitesse sans précision, sans asservissement en position. C’est le cas par exemple pour des hélices, ou pour des moteurs de propulsion puissants dont l’asservissement sera externe (…) -
Piloter des afficheurs 7 segments
18 octobre 2008, par Julien H.Les afficheurs 7-segments sont des chiffres lumineux que l’on peut piloter pour choisir les valeurs successives qui vont s’allumer. Les 10 chiffres (de 0 à 9) sont décomposés en segments : chacun de ces segments peut s’allumer indépendamment des autres.
On peut représenter l’afficheur comme autant de leds que de segments, mais pour limiter le nombre de pattes, ces leds sont reliées par une même patte. Une diode, même électro-luminescente, étant un bipole polarisé, on distingue deux types (…) -
Rouleau de leds RGB 12 volts
6 mars 2011, par Julien H., StephanLes trois couleurs primaires de la lumière sont rouge, vert et bleu. On les note souvent RVB ou RGB en électronique, par concaténation des initiales françaises ou anglaises (red, green & blue).
Un éclairage utilisant ces trois couleurs permet de reproduire l’ensemble du spectre lumineux, dans la limite de la résolution disponible (les incréments possibles par le circuit de commande pour chacune des couleurs) et du bon mélange des faisceaux de lumière lorsqu’on utilise trois sources (…)