Cet article présente la fabrication de la coque qui recouvre chacun des trois pieds, mais aussi des plates-formes intérieures qui soutiennent les roues et les moteurs. Il présente des astuces mécaniques qui nécessitent des connaissances en robotique, notamment les contraintes de poids, de couple et de vitesse et leurs effets sur les frottements et les glissements.
La coque
Le moule a été réalisé en polystyrène extrudé (disponible en grande surface de bricolage par couches de 6 centimètres (...)
Accueil > Mots-clés > Fabrication > CNC
CNC
On appelle CNC une machine à commande numérique par ordinateur, c’est-à-dire un ensemble d’outils de construction mécanique (fraises, moteurs) dont le fonctionnement est intégralement géré par un programme informatique : mise en route, déplacement de l’objet à couper, vitesse et dimensions du fraisage.
Les amateurs peuvent depuis quelques années acquérir des CNC pour des prix (relativement) abordables, ou même construire leur propre machine. Les composants utilisés sont similaires à ceux d’un robot : moteurs pas-à-pas, courroies, contrôleur de puissance, etc...
Articles
-
Fabrication des pieds de R2-D2
12 août 2012, par Jean-Pierre, Julien H. -
Gravure anglaise
10 mars 2011, par Julien H., StephanLa méthode de gravure anglaise consiste à travailler une plaque recouverte de cuivre avec des outils mécaniques afin d’y tracer un circuit électronique, sans utilisation de produits chimiques.
La précision nécessaire pour réaliser un circuit "utile" neutralise toute utilisation d’outils à main. Par contre cette gravure devient très intéressante pour ceux qui possèdent ou ont accès à une machine à commande numérique (CNC).
Nous avons utilisé une fraiseuse numérique que Stephan maîtrise très bien. Cette (...) -
Les machines laser
2 octobre 2011, par Julien H.Les moyens de production de pièces mécaniques s’améliorent continuellement : plus grande précision, coûts moins élevés, simplicité d’utilisation des outils. C’est vrai dans l’industrie, c’est vrai dans les bureaux d’études. Et forcément nous bénéficions de ces progrès dans les loisirs et dans les activités techniques amateurs.
De même que les imprimantes 3D ont apporté aux concepteurs la capacité de produire des pièces uniques et solides, en combinant les avantages du prototypage rapide et la solidité du (...) -
Choisir une fraise pour le plexiglas
30 janvier 2011, par Eric P., StephanVoici les notes d’un échange concernant le choix d’une fraise pour travailler le plexiglas. En effet, cet outil existe en différentes formes qu’il faut savoir sélectionner en fonction du résultat attendu.
Nous n’avons pas pour objectif de trancher définitivement la question, mais d’apporter des arguments et un retour d’expérience concret, à défaut d’être exhaustif.
Le problème
On souhaite graver du plexiglas qui sert de support à une démonstration robotique, afin d’y afficher des informations utiles (le (...) -
Fabrication des épaules
15 novembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.Nous présentons séparément la construction de la jambe et celle de l’épaule.
Article sur la construction de la jambe
Article sur la mise en plans de l’épaule
Modèle
Le modèle est constitué principalement du fer à cheval ("shoulder horse shoe"), la partie principale du robot.
Il y a également une pièce de couleur bleue appelée "booster cover" en anglais (cache du propulseur) :
Pièces terminées
La première pièce achevée est le bouton d’épaule ("shoulder hub") qui a été usiné dans trois plaques de PVC (...) -
Notre fraiseuse Elektor Profiler
30 décembre 2012, par Julien H.Depuis 2012, le club dispose enfin de sa propre fraiseuse à commande numérique grâce à la générosité de Patrick, co-fondateur et premier président du club. Nous pourrons pleinement en profiter dès que nous serons installés dans un local permanent, début 2013.
La machine-outil fonctionne grâce à un quatuor complémentaire :
une table portique CNC Elektor Profiler de Colinbus
un contrôleur Axemotion PulseBox
un logiciel de CAO/FAO Galaad
une fraiseuse Proxxon
Le contrôleur nous a été offert par (...) -
Une éolienne à vitesse constante (2012)
9 septembre 2012, par Jean-PierreLa construction d’une structure mobile comme une éolienne n’est pas tellement éloignée de celle d’un robot mobile. Elle est intéressante d’un point de vue mécanique et électronique.
Le modèle choisi pour cet "EoleBot" est une éolienne à axe vertical avec un mécanisme ingénieux permettant une vitesse constante et donc une protection contre les vents forts. Les explications et les consignes de fabrication sont disponibles sur le site On peut le faire.
Principe
Mais pourquoi une vitesse constante ? ? (...) -
Fabrication du dôme de R2-D2
11 novembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.La tête de R2-D2 est très complexe. Elle contient de nombreuses ouvertures et trappes ("it’s a trap !") et des systèmes électroniques. On présente donc dans un premier temps la fabrication du dôme.
Consultez l’article sur la mise en plans du dôme.
Le modèle
Les plaques de polystyrène expansé font 6 centimètres d’épaisseur : le dôme fait 465 mm de diamètre, et la partie sphérique fait donc 233 mm de hauteur, il faut donc faire 4 couches. Une cinquième complétera les 297 mm de hauteur.
Le dôme complet fait (...) -
Nouveaux boîtiers pour la Raspberry Pi
22 juin 2012, par Jean-Pierre, Julien H., Loïc, StephanUn boîtier permet de protéger un circuit électronique et son utilisateur : contre la poussière : échauffement du circuit, encrassement contre les liquides : courts-circuits contre les mauvaises manipulations et courts-circuits contre les critiques : un beau boîtier pour un beau projet :)
Deux projets ont été menés au club, pour des usages et avec des choix différents, et il existe aussi des produits disponibles sur le Net. Cela vous laisse le choix !
Boîtier en rail DIN avec écran et boutons
Mise (...) -
Quarduino : quatre pattes et une Arduino (2011)
2 octobre 2011, par LoïcLe robot Quarduino a été construit après une première expérience avec en mécanique et en électronique avec des drones bi-rotors.
Les premières pièces ont été taillées dans du bois léger, et percées pour se connecter directement sur les servomoteurs.
Première version
A l’origine, le robot n’était pas autonome : il se pilotait à partir d’une IHM personnelle pour Arduino. Puis l’idée est apparue d’enregistrer les commandes sous forme d’une séquence textuelle d’ordres envoyés par liaison série jusqu’à la carte (...)