Voici les notes d’un échange concernant le choix d’une fraise pour travailler le plexiglas. En effet, cet outil existe en différentes formes qu’il faut savoir sélectionner en fonction du résultat attendu.
Nous n’avons pas pour objectif de trancher définitivement la question, mais d’apporter des arguments et un retour d’expérience concret, à défaut d’être exhaustif.
Le problème
On souhaite graver du plexiglas qui sert de support à une démonstration robotique, afin d’y afficher des (…)
Accueil > Mots-clés > Fabrication > fraise
fraise
Une fraise est un outil de découpe, comme un foret de perceuse, mais capable de travailler la matière dans plusieurs directions : pas seulement en perçant des trous, mais en creusant des sillons, en réalisant des congés, etc...
Il existe des fraises de différentes formes. On les utilise généralement de manière contrôlée : perceuse à colonne, tour mécanique, machine à commande numérique (CNC).
Articles
-
Choisir une fraise pour le plexiglas
30 janvier 2011, par Eric P., Stephan -
Gravure anglaise
10 mars 2011, par Julien H., StephanLa méthode de gravure anglaise consiste à travailler une plaque recouverte de cuivre avec des outils mécaniques afin d’y tracer un circuit électronique, sans utilisation de produits chimiques.
La précision nécessaire pour réaliser un circuit "utile" neutralise toute utilisation d’outils à main. Par contre cette gravure devient très intéressante pour ceux qui possèdent ou ont accès à une machine à commande numérique (CNC).
Nous avons utilisé une fraiseuse numérique que Stephan maîtrise (…) -
Machine CNC de grande dimension
28 décembre 2011Le Père Noël existe vraiment : nous en avons une nouvelle preuve puisqu’il a déposé - mais non sans mal - chez un de nos membres cette superbe machine CNC sur laquelle trône le robot Eurobot 2011.
Cela donne une idée des dimensions de la bête !
Cette machine provient de CNC Shop. Il s’agit de la deuxième CNC achetée chez ce fournisseur suisse. La précédente, de dimensions beaucoup plus modestes, avait servi à la fabrication du robot des compétitions 2011.
La course utile est de 955 X (…) -
Bien usiner le plexiglas
30 mars 2012, par Eric P.Vous construisez un robot et pensez qu’il faut de l’aluminium pour être solide et facile à faire ? lisez ces conseils issus de nombreuses expériences.
L’avantage du plexiglas est qu’il se travaille plus facilement que l’aluminium et qu’il coûte beaucoup moins cher.
C’est assez solide pour un robot même de 20 centimètres, surtout en 5mm d’épaisseur. De plus s’il y a des efforts pouvant induire des déformations, il suffit de prévoir des raidisseurs en profilé alu (T, carré creux,...) tels (…) -
Fabrication du dôme de R2-D2
11 novembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.La tête de R2-D2 est très complexe. Elle contient de nombreuses ouvertures et trappes ("it’s a trap !") et des systèmes électroniques. On présente donc dans un premier temps la fabrication du dôme.
Consultez l’article sur la mise en plans du dôme.
Le modèle
Les plaques de polystyrène expansé font 6 centimètres d’épaisseur : le dôme fait 465 mm de diamètre, et la partie sphérique fait donc 233 mm de hauteur, il faut donc faire 4 couches. Une cinquième complétera les 297 mm de hauteur. (…) -
Construction de Nono
11 juillet 2012, par Jean-Pierre, Julien H.Basé sur un robot de Giocchi Preziosi existant (Emiglio Laser), Nono a subi un peu de magie "JP" avec des morceaux de fraise dedans pour lui ajouter des moteurs pour son cou, et des leds pour animer son visage.
Ses bras ont été modifiés pour permettre d’afficher des symboles et de recueillir la réponse de son interlocuteur.
Bien entendu, la part belle est faite aux matériaux de récupération, comme les plaques de PVC expansé et les moteurs démontés :
Alimentation
Nono est alimenté par (…) -
Electronique du robot 2011
3 octobre 2011, par Mathieu S., StephanC’est un système à intelligence distribuée, composé de 6 cartes électroniques indépendantes interconnectées : 1 carte fond de panier qui gère aussi l’arrêt d’urgence 1 carte stratégie (avec PIC 18F4550) 1 carte alimentation (pas eu le temps d’intégrer un Pic !) 1 carte monte-charge + pinces (avec PIC 16F887) 1 carte module démarrage + tempo (avec PIC 12F683) 1 carte balise de détection (avec PIC 12F683)
Le choix des micro-contrôleurs Microchip PIC a été fait pour leur polyvalence et (…) -
Les plastiques : usinage, moulage, impression 3D
17 février 2012, par Julien H., StephanLes matières plastiques utilisées pour construire des pièces mécaniques ou des modèles réduits sont de nature ou de composition variées qui leur confèrent des propriétés très différentes : solidité, flexibilité, porosité, friabilité, cassures... sans parler du comportement à long terme (hydrolyse, oxydation, changement de couleur ou d’opacité).
Dans tous les cas, cela reste essentiellement des produits de l’industrie chimique et ils présentent une nocivité qu’il faut prendre en compte, (…) -
Machine à commande numérique : éléments
14 mars 2011, par Julien H.Une machine-outil à commande numérique (appelée CN ou encore CNC) permet l’usinage de matière (bois, métaux, plastiques) pour réaliser des pièces.
Nous présentons ici les éléments constituant une fraiseuse à commande numérique construite "maison" à partir de pièces récupérées ou achetées, en particulier à Soprolec, spécialiste français des pièces mécaniques pour CNC. Mécanique
Vue d’ensemble
Châssis
Astuce
Moteurs Composants électroniquesExemples d’utilisation