Accueil > Mots-clés > Fabrication > polystyrène
polystyrène
Le polystyrène est un polymère utilisé comme matériau d’emballage ou de construction. La version commune (polystyrène expansé) peut être travaillée facilement et permet dans notre usage de réaliser des pièces temporaires pour servir de moule.
Articles
-
Les plastiques : usinage, moulage, impression 3D
17 février 2012, par Julien H.,
Stephan
Les matières plastiques utilisées pour construire des pièces mécaniques ou des modèles réduits sont de nature ou de composition variées qui leur confèrent des propriétés très différentes : solidité, flexibilité, porosité, friabilité, cassures... sans parler du comportement à long terme (hydrolyse, oxydation, changement de couleur ou d’opacité).
Dans tous les cas, cela reste essentiellement des produits de l’industrie chimique et ils présentent une nocivité qu’il faut prendre en compte, (…)
-
Fabrication des épaules
15 novembre 2011, par Jean-Pierre,
Julien H.
Nous présentons séparément la construction de la jambe et celle de l’épaule.
Article sur la construction de la jambe
Article sur la mise en plans de l’épaule
Modèle
Le modèle est constitué principalement du fer à cheval ("shoulder horse shoe"), la partie principale du robot.
Il y a également une pièce de couleur bleue appelée "booster cover" en anglais (cache du propulseur) :
Pièces terminées
La première pièce achevée est le bouton d’épaule ("shoulder hub") qui a été usiné dans (…)
-
Fabrication du dôme de R2-D2
11 novembre 2011, par Jean-Pierre,
Julien H.
La tête de R2-D2 est très complexe. Elle contient de nombreuses ouvertures et trappes ("it’s a trap !") et des systèmes électroniques. On présente donc dans un premier temps la fabrication du dôme.
Consultez l’article sur la mise en plans du dôme.
Le modèle
Les plaques de polystyrène expansé font 6 centimètres d’épaisseur : le dôme fait 465 mm de diamètre, et la partie sphérique fait donc 233 mm de hauteur, il faut donc faire 4 couches. Une cinquième complétera les 297 mm de hauteur. (…)