Arduino est une carte programmable open-source devenue un standard de fait pour ses extensions pratiques pour la robotique ludique et les montages électroniques amateurs. C’est simple, c’est pratique et nous sommes là pour vous aider !
La famille Arduino est apparue en 2006 sous forme d’une carte programmable avec un port série. Puis de nouvelles versions sont apparues, toujours aussi simples, avec différents formats : petites, grandes, plus puissantes, plus économiques, avec USB, avec (...)
Accueil > Mots-clés > Culture générale > Open Source
Open Source
Ce terme désigne un mode de licence (droits d’utilisation, droits de reproduction) non propriétaire, c’est-à-dire que les créateurs (d’un logiciel, d’un composant, d’un matériel, d’une oeuvre au sens général) donnent des droits moins restrictifs.
Les logiciels libres (tels que définis par la Free Software Foundation) sont une sous-partie de l’Open Source, un peu plus contraignant.
L’électronique grand public (et donc la robotique) a vu apparaitre ces dernières années du matériel open source. Une petite révolution qui permet une diffusion rapide des connaissances, mais ne doit pas laisser croire que tout est simple et idéal.
Articles
-
Débuter avec une carte Arduino
11 octobre 2008, par Julien H. -
La saga Arduino
12 décembre 2010, par Julien H.On ne pouvait pas débuter une section sur le matériel libre sans parler d’Arduino. Certes la petite carte programmable italienne est déjà beaucoup présente dans d’autres sections du site... mais elle le mérite !
Dans cet article, nous allons retracer l’historique de ce projet open source qui a permis à tant de personnes de se lancer facilement dans l’électronique.
Le tout-début
Le site web Arduino fait son apparition officielle le 21 avril 2005. L’objectif de la carte était d’offrir (...) -
Découverte de Cinder
25 novembre 2010, par Julien H.Vous aimez le C++ ? Et vous voulez avoir accès à un ensemble de fonctions multimédia (image, vidéo, son) aussi simple d’utilisation que ce que fait Processing en Java ? Alors Cinder est fait pour vous.
C’est beau, c’est rapide, c’est fashion. Et ça peut vous réconcilier avec Visual Studio :) ou alors vous faire craquer pour le dernier ordinateur portable d’Apple...
Site officiel de Cinder
Bref, si vous avez besoin de faire du traitement d’image performant, essayez cette solution (...) -
Schéma et circuits électroniques avec Fritzing
1er décembre 2009, par Julien H.Les étapes pour concevoir un circuit imprimé sont généralement : le schéma électrique de principe la sélection des composants réels le dessin du circuit imprimé
Nous allons présenter dans cet article l’utilisation de Fritzing, un outil de conception innovant qui propose une nouvelle première étape : la visualisation des composants réels comme sur une platine d’essai.
Installation
J’ai essayé plusieurs versions au fil de l’année écoulée, avec plus ou moins de succès, donc je (...) -
Reconnaissance visuelle avec Harpia
11 juin 2011, par Julien H.La reconnaissance visuelle permet à un robot de déterminer dans son environnement des formes ou des couleurs, que ce soit pour s’en approcher (attraper un objet) ou pour les éviter (obstacles).
On a déjà présenté l’outil open source "Open CV", bibliothèque de fonctions développées par Intel avant d’être mises à disposition de la communauté. Aujourd’hui, c’est au tour d’Harpia d’attirer notre attention.
Site officiel d’Harpia
Open CV nécessite de bien connaitre la programmation C et (...) -
Installer des logiciels sous Linux
12 juin 2011, par Julien H.Il existe différentes manières d’installer un logiciel sous Linux.
Lorsqu’on utilise une version sympathique pour l’utilisateur, comme Ubuntu, on dispose d’une logithèque graphique qui présente différents logiciels par catégorie.
A noter qu’il est possible d’y trouver des logiciels de partenaires (regroupés dans un ensemble appelé "Canonical") en plus des logiciels Ubuntu. Ainsi, Skype, Java Sun et d’autres logiciels grand public sont accessibles et installables en un clic.
Un autre (...) -
Robot danseur à SophiaConf 2013 (Nice Matin)
8 juillet 2013, par Julien H.Le jeudi 4 juillet 2013, deux adhérents de l’association Pobot participaient à la conférence consacrée à l’Open Source et l’Open Hardware dans le cadre de SophiaConf organisée par Telecom Valley sur le campus SophiaTech.
L’occasion pour Audrick de présenter le robot danseur Drikybot et à Eric de présenter son boîtier MidyAX pour guitaristes.
Merci pour cet article qui montre une fois de plus la diversité de la technopole et l’aide apportée par l’association aux projets innovants. -
Open Silicium
10 décembre 2010, par Julien H.Les Editions Diamond sont connues pour Linux Magazine et ses numéros spéciaux dédiés aux solutions embarquées. David et Eric, lecteurs assidus, ont repéré dès le 3 novembre un nouveau venu, Open Silicium.
L’annonce du premier numéro
Comme dit Eric :
Pour ceux qui taquinent le manchot (et non pas le pingouin, car "penguin" est un faux ami, la traduction de "pingouin" étant "auk"), le dernier hors-série de Linux Mag sur l’embarqué est assez intéressant (à mon avis en tout cas).
Et (...) -
leJOS sur le MindStorms EV3
1er novembre 2013, par Eric P.Témoignage des premiers pas avec leJOS sur l’EV3... et des cerises sur le gâteau.
-
DFRduino RoMeo Rev1.1
24 juin 2012, par Eric P., Julien H.Nous avions testé la RoMeo peu après sa sortie en 2008, et plusieurs de nos robots l’utilisent, comme le Tankobot, Baba, Roverduino.
Une nouvelle version est sortie en 2011, et nous découvrons ses fonctionnalités.
Attention, une version 2.0 est sortie en 2013, et elle est très différente.
La carte RoMeo est une adaptation pour le contrôle de moteurs à courant continu et le prototypage rapide de la célèbre Arduino. C’est un modèle désormais connu et répandu, car malgré ses plus (...)