Accueil > Mots-clés > Culture générale > modélisme
modélisme
Le modélisme est un loisir technique consistant à construire des modèles réduits de véhicules (comme le maquettisme) et à les piloter. De ce fait, les technologies de motorisation et de circuits de contrôle sont identiques à celles utilisées en robotique ludique : servomoteurs, micro-contrôleurs. La différence se situe dans l’utilisation de radio-commandes pour le pilotage plutôt que de systèmes autonomes, même si les récents projets de Pobot montrent une convergence rapide.
Répandu dans toute la population depuis plusieurs dizaines d’années, cette activité concerne beaucoup plus de personnes que la robotique, et nous fait bénéficier d’une très grande expérience en mécanique et en électronique.
Articles
-
Ralentisseur de servomoteur
20 octobre 2013, par Jean-Pierre,
Julien H.
Cet article est une astuce pour contrôler la vitesse d’un servomoteur sans alourdir son programme principal. L’idée vient des modélistes qui utilisent des radio-commandes, et consiste à intercaler entre le signal et le servomoteur une petite puce qui fera l’intermédiaire.
-
Testeur de servo
30 mars 2012, par Julien H.
La meilleure manière de tester un servo est d’utiliser un petit outil à 10 euros que l’on trouve dans les magasins de modélisme. Il faut toujours en avoir un, même quand on fait un robot programmable à base de micro-contrôleurs.
En voici un exemple, connecté à une carte à relais qui convertit le signal servo en consigne pour un moteur à courant continu. Utiliser le testeur de servo de modélisme est un bon moyen de s’assurer que la carte reste compatible avec un signal standard. Attention (…)
-
Les machines laser
2 octobre 2011, par Julien H.
Les moyens de production de pièces mécaniques s’améliorent continuellement : plus grande précision, coûts moins élevés, simplicité d’utilisation des outils. C’est vrai dans l’industrie, c’est vrai dans les bureaux d’études. Et forcément nous bénéficions de ces progrès dans les loisirs et dans les activités techniques amateurs.
De même que les imprimantes 3D ont apporté aux concepteurs la capacité de produire des pièces uniques et solides, en combinant les avantages du prototypage rapide et (…)