Accueil > Mots-clés > Culture générale > crowdfunding

crowdfunding

La finance participative, ou "crowdfunding" (littéralement "financement par la foule") est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Elle prend différentes formes comme par exemple le prêt entre particuliers, la collecte de dons ou l’investissement en capital dans une jeune entreprise. (source : Wikipedia)

Une des formes les plus populaires est la pré-vente de produits innovants. En schématisant un peu, il s’agit pour des jeunes entrepreneurs innovants, de proposer d’acheter en avance un objet qui est prototypé mais pas encore produit. Il le propose à la vente sur une plateforme spécialisée et promet sa production et sa livraison à tous ceux qui participent au financement. Les plateformes n’offrent pas la garantie que le projet aboutira et que les contreparties promises seront livrées. Le plateformes - dont les plus populaires sont kickstarter, indiegogo, kisskissbankbank - se chargent de la diffusion, de l’enregistrement des acheteurs et de la récolte des fonds, moyennant une commission et éventuellement un mécanisme de blocage qui garantit que les fonds ne sont pas versés tant que la campagne n’est pas achevée.

L’idée est bonne et permet à beaucoup de beaux projets à voir le jour mais elle donne lieu à quelques dérives dont il faut se méfier. En particulier, ce système de pré-vente est critiqué pour son phagocytage des initiatives open source hardware : nous publions tous les plans sur un blog peu connu et un copieur doué en marketing en fait "l’idée du siècle" et obtient des centaines de milliers d’euros pour un projet qui aura huit mois de retard et un rendu final loin du rêve vendu initialement - en tout cas en ce qui concerne les produits électroniques.

Choisissons donc avec pertinence les initiatives que nous soutenons.