L’agence TCA a publié un article à notre sujet pour son réseau de journalistes spécialisés dans les technologies et l’innovation.
Toute une série d’articles très intéressants issus d’Innov24.com est à retrouver quotidiennement dans le blog info de l’innovation.
Merci à eux pour ce soutien de poids à notre activité !
Accueil > Mots-clés > Culture générale > DIY
DIY
Le mouvement Do It Yourself a plusieurs dizaines d’années d’expériences, y compris en France où il n’a pas cessé depuis la construction de TSF.
Anglicisme pour "faire soi-même" ou "système D", le DIY existe aussi en robotique : tandis que les cartes électroniques sont devenues accessibles et plus économiques à l’achat qu’à la construction, la mécanique d’un robot pour débuter nécessite une bonne dose d’intuition et de bidouille.
Articles
-
Innovation : les robots font leur show
15 octobre 2012, par Julien H. -
Muscles pneumatiques
16 septembre 2012, par Julien H.Un montage simple et impressionnant consiste à enfermer un ballon de baudruche dans une gaine tressée et à souffler dedans avec de l’air sous pression. On obtient un mouvement linéaire que notre imagination nous permet d’appeler contraction musculaire.
Le fonctionnement est simple et repose sur la structure tressée du tube de plastique extérieur : quand son diamètre augmente, sa longueur diminue, car chacun des fils qui compose la tresse doit suivre le périmètre de la section.
Il suffit (…) -
Modes de production du matériel open source
6 décembre 2010, par Julien H.Contrairement à l’immatériel des logiciels open source, dont la réplication est illimitée et à coût nul, le matériel ne peut être répliqué sans frais.
Il faut des matières premières et de l’énergie, et prendre également en compte les outils nécessaires, voire même une première matrice dont le coût est souvent élevé et nécessite une quantité minimum.
Pour ne pas avoir à assumer ce coût de production, on peut juste mettre les schémas de construction et d’assemblage à disposition libre et (…) -
Contrôleur 3D sans contact
22 octobre 2008, par Julien H.Nous présentons ici une mise en application des capteurs capacitifs par une expérience simple dans une configuration ludique. On peut ainsi sans aucun contact détecter la présence et même estimer la distance à un objet de taille importante.
L’utilisation de ces capteurs peut servir sur un robot pour détecter les murs ou les adversaires. La précision est certes moindre qu’un radar électronique à ultrasons ou à infrarouge, mais c’est très économique et permet d’ajouter une détection dans (…) -
The Dream Radio
8 April 2014, by Julia GarciaThe Internet Radio is a kind of contemporary "clin d’oeil" to old-school radio technology remixed with modern technologies. Thus it takes physical form of a old transistor radio with raspberry pi insides, wifi connection in order to transmit the internet streams of textual information.
-
Conception de services connectés
9 mai 2014, par Gilles O., Julien H.Après plusieurs semaines de réflexion, nous partageons la conception de services autour du Cube Media en vue de réunir un grand nombre de volontaires pour développer et mettre en application ces idées, bien au-delà de l’association.
-
Mini robots vibreurs
24 mars 2014, par Gilles O.Je vous propose de réaliser un petit insecte vibreur ; c’est un bricolage facile à réaliser et qui ne demande qu’un matériel réduit (environ 3€ d’investissement).
-
Capteur de pulsations "Easy Pulse"
9 avril 2014, par Julien H.Cet article présente un capteur un peu particulier puisque l’objet mesuré n’est pas un robot ni son environnement mais... un être humain.
Le "Easy Pulse" permet de mesurer le pouls en utilisant la variabilité du sang dans l’extrémité des doigts.
Le démonstrateur réalisé par Pobot chronomètre le temps entre deux pulsations et en déduit la valeur du pouls. Il peut même l’afficher sur un cadran avec un petit servomoteur.
Voici le code source pour Arduino :
#include
Servo ser ; (…) -
Un premier robot en plexiglas
19 juin 2011, par Guillaume M.Fin 2009, nous avions été contacté par un élève ingénieur en Génie Mécanique à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Nous lui avions conseillé le plexiglas qu’on trouve en chutes à bas prix dans les grandes surfaces de bricolage.
Depuis, le robot a bien avancé et son créateur Guillaume est désormais étudiant de troisième cycle en Angleterre à Cranfield University dans le domaine des véhicules autonomes : Autonomous Vehicle Dynamics and Control (site d’information).
Il nous (…)