Accueil > POBOTpedia > Fabrication > Les pratiques
Les pratiques
Toutes les étapes de construction d’un robot sont passionnantes : les activités nécessaires sont nombreuses et nécessitent un savoir-faire spécifique. Cela méritait donc une série d’articles dédiés. Bien entendu, rien ne vaut une visite lors de nos ateliers de fabrication (au local du club en semaine par exemple) et une participation régulière à nos échanges pour faire le tour du sujet.
Grâce à l’ouverture du club à toute personne de tout horizon qu’il soit (sans préjuger de son métier ou de ses études), nous avons pu bénéficier au fil des ans de compétences très variées, assez particulières et surtout d’expériences fortes dans tous les domaines : électronique, mécanique, automatique, ingénierie..
Nous faisons la part belle aux différents moyens de construction mécanique, mais pas seulement. Par exemple au cours des dernières années, nous avons pu observer (du plus simple au plus complexe) :
– la récupération de robots déjà fonctionnels (aucun outil)
– l’achat de kits mécaniques et leur assemblage simple (un tournevis)
– le détournement d’objets usuels (scie à main, perceuse sans fil)
– l’utilisation de profilés alus (perceuse à colonne, scie sauteuse)
– l’usinage de pièces en bois ou alu (machine à commande numérique CNC)
De nouveaux moyens de production individuelle et bon marché (tout est relatif) sont en train de se répandre : nous présenterons nos recherches et nos réflexions sur les machines CNC, les imprimantes 3D, la gravure laser.
Merci de nous aider à compléter cette rubrique avec vos propres expériences et résultats quels qu’ils soient.
La participation régulière à différentes constructions mécaniques apporte une expérience dans le maniement des outils, ainsi que dans le choix parmi les différentes solutions possibles pour réaliser une pièce.
Contrairement à la légende en train de croître depuis l’essor des imprimantes 3D à fil chaud, une seule machine ne suffit pas pour réaliser toutes les pièces nécessaires pour un robot.