Accueil > Mots-clés > Termes techniques > Labdec
Labdec
Une platine Labdec est une plaque en plastique percée de trous connectés électriquement, permettant de réaliser un montage électronique rapidement, sans outil. Aucune soudure, mais il est nécessaire d’utiliser des composants à pattes solides et si possible avec des écartements standards de 2,54 mm (ce qui fait tout juste 0,1 pouce).
Le terme Labdec est peu usité (surtout dans les milieux universitaires donc il est nécessaire de le reconnaître au détour d’une publication). En amateur, on rencontre plus facilement le mot anglais - breadboard qui signifie planche à pain... - ou des approximations comme "plaque d’essai", "platine de laboratoire".
Il ne faut pas confondre avec les plaques de prototypage qui sont des circuits imprimés simples sous forme de lignes de trous métallisés éventuellement connectés entre eux selon des motifs réguliers (paires, lignes, colonnes, triangles) permettant de faire un circuit rapidement mais nécessitant un fer à souder, ce qui rend le montage permanent. En anglais, on appelle couramment ces circuits veroboard qui est un nom déposé mais beaucoup plus répandu que stripboard.
Articles
-
Les starter kits pour Arduino
13 décembre 2009, par Julien H.
Un "starter kit" permet de démarrer un projet avec tous les éléments nécessaires afin de ne pas perdre de temps et d’éviter la frustration de manquer d’un composant à 20 centimes pour terminer votre montage. Mais quand on débute, il est difficile d’évaluer ses besoins.
Avec plus de sept années d’utilisation de micro-contrôleurs en amateurs, nous vous apportons notre expérience dans le choix d’un kit pour bien débuter, tout en économisant l’achat de composants en grand nombre.
Si vous (...)
-
Schéma et circuits électroniques avec Fritzing
1er décembre 2009, par Julien H.
Les étapes pour concevoir un circuit imprimé sont généralement : le schéma électrique de principe la sélection des composants réels le dessin du circuit imprimé
Nous allons présenter dans cet article l’utilisation de Fritzing, un outil de conception innovant qui propose une nouvelle première étape : la visualisation des composants réels comme sur une platine d’essai.
Installation
J’ai essayé plusieurs versions au fil de l’année écoulée, avec plus ou moins de succès, donc je (...)
-
Capteur "flex sensor" résistif
13 janvier 2011, par Julien H.
Un capteur de flexion : voilà une utilisation originale des propriétés mécaniques des matériaux conducteurs. Cette fois pour un usage purement robotique puisqu’il s’agit de contrôler des moteurs en fonction de la courbure du capteur.
Le matériel
On utilise un capteur "Flex Sensor" de la société Spectra Symbol : deux fines couches de métal sont séparées par un polymère conducteur qui se déforme quand on le plie, modifiant la résistance aux bornes des deux couches métalliques.
Le (...)
-
Capteur de température analogique
14 janvier 2010, par Julien H.
Le LM335Z est un simple capteur de température qui s’utilise très facilement.
Nous avions déjà étudié un capteur de température numérique, le LM75 décrit dans cet article, qui nécessitait d’utiliser un protocole de communication, I2C.
Le LM335Z est plus simple, il est analogique, c’est-à-dire qu’il présente une tension variable en fonction de la température. La variation de tension est linéaire : 10 mV par degré Kelvin (K). Avec un microcontrôleur (carte Arduino par exemple), on (...)