La persistance rétinienne permet de voir une lumière pendant une durée plus longue que son émission. En modifiant la source d’émission selon un déplacement et une fréquence régulière, on peut ainsi tracer dans l’air des motifs, des caractères.
Les afficheurs à persistance rétinienne ont toujours attiré beaucoup d’attention par leur effet magique : on trouve des horloges ou des objets décoratifs utilisant ce principe.
Mais le plus intéressant pour nous est de reproduire ce phénomène avec (…)
Accueil > Mots-clés > Termes techniques > POV
POV
L’acronyme POV (pour l’anglais Persistance Of Vision) désigne des montages électroniques ludiques permettant d’afficher du texte ou des images dans l’air. Il s’agit de persistance rétinienne qui permet de voir une lumière là où elle n’est déjà plus émise. Ce terme est beaucoup plus correct que la traduction "persistance de la vision" qu’on rencontre aussi.
Principe
C’est très simple : la lumière met un certain temps à parvenir jusqu’à l’œil. Si on déplace une source lumineuse ponctuelle très vite, l’œil aura l’impression d’une ligne continue (une simple lampe de poche permet de le vérifier).
Maintenant, si la source lumineuse ponctuelle s’éteint et s’allume pendant son trajet, l’œil ne verra pas une ligne mais des pointillés. Ensuite, si on multiplie les sources lumineuses ponctuelles, il n’y a plus de pointillés mais une forme et même des caractères.
Remarque
Le terme "Persistance of Vision" est utilisé par le logiciel POV-Ray qui permet de construire des images en "lancer de rayon" (en anglais ray-tracing). Comme nous l’avons régulièrement utilisé, ne confondez pas :)