Accueil > Mots-clés > Termes techniques > RGB
RGB
RGB est l’acronyme de l’anglais "Red Green Blue" qui signifie "rouge vert bleu" et on l’utilise plus souvent que l’acronyme français RVB qui existe également.
Ces trois couleurs sont importantes puisqu’elles composent la lumière telle que la capte les caméras ou qu’on l’affiche sur un écran. Lorqu’on communique avec un composant électronique réceptif à la couleur de la lumière, c’est donc souvent sous cette forme qu’on récupère l’information.
Il existe d’autres modes comme le HSV (teinte, saturation et brillance) plus adapté à la robotique, pour la détection de couleurs par exemple, mais plus rare.
Articles
-
Leds RGB sur bus I2C : BlinkM
24 janvier 2010, par Julien H.
Présentation d’un module I2C qui permet de piloter une led multicolore avec 24 bits de couleurs différentes, avec deux modes possibles, RGB (rouge / vert / bleu) ou HSV (teinte, saturation, brillance). Découvrez les relations entre couleurs RGB et HSV avec cette belle application en ligne : synthAxis.
Etude du circuit
Pour faire clignoter une led en utilisant le protocole I2C, on va utiliser une BlinkM, un petit circuit qui tient dans le creux de la main et qu’on a déjà utilisé pour (...)
-
Bus I2C avec .NET Micro Framework
21 janvier 2010, par Julien H.
Nous utilisons beaucoup de périphériques en I2C pour la robotique : carte de contrôle de consignes moteurs (servo, pas à pas) capteurs complexes (ultrasons, caméra)
Il était donc logique de continuer nos expérimentations du .NET Micro Framework et de notre carte Tahoe II de Device Solutions avec le pilotage de puces I2C.
Pour faciliter les expérimentations, j’ai choisi d’utiliser une led RGB (multicolore) programmable, la désormais célèbre BlinkM. Elle a déjà utilisée plusieurs fois (...)
-
Rouleau de leds RGB 12 volts
6 mars 2011, par Julien H.,
Stephan
Les trois couleurs primaires de la lumière sont rouge, vert et bleu. On les note souvent RVB ou RGB en électronique, par concaténation des initiales françaises ou anglaises (red, green & blue).
Un éclairage utilisant ces trois couleurs permet de reproduire l’ensemble du spectre lumineux, dans la limite de la résolution disponible (les incréments possibles par le circuit de commande pour chacune des couleurs) et du bon mélange des faisceaux de lumière lorsqu’on utilise trois sources (...)