Etudiant à l’EIGSI, école d’ingénieurs généraliste, j’ai choisi pour projet de première année l’élaboration d’un montage ludique permettant de montrer simplement le fonctionnement d’un asservissement. Je reprends dans cet article toutes les étapes qui m’ont permis d’y arriver.
Accueil > Mots-clés > Intelligence artificielle > asservissement
asservissement
On appelle ainsi des algorithmes de contrôle d’un dispositif électronique ou mécanique, visant à atteindre et suivre une consigne (de vitesse, de position, d’angle) de manière automatique.
L’étude et la réalisation de tels automatismes est une activité fondamentale en robotique : le contrôle d’un robot passe par un ou plusieurs asservissements.
On peut opposer "asservissement" (dont le comportement automatique relève de l’intelligence artificielle) aux modes de programmations déclaratif où chaque action à effectuer est codée par un humain.
Articles
-
Asservissement d’un moteur à courant continu
8 octobre 2014, par Benoit T. -
Java avec Lejos pour Lego Mindstorms
28 décembre 2012, par Eric P.La programmation Java via LeJOS est tout à fait accessible, et peut-être même plus que celle en C par exemple, car un des grands intérêts de cet environnement est de proposer des abstractions de haut niveau des différentes fonctions.
Par exemple, pour piloter un robot de type différentiel (ie "char") tel que celui qu’on peut construire avec le kit NXT, les classes disponibles fournissent des méthodes correspondant aux différents ordres qu’on est amené à donner : avancer de telle distance, (…) -
Stage MathC2+ à l’INRIA (2013)
25 juin 2013, par Eric P., Julien H.Pour la seconde année, notre association participait au stage organisé par l’INRIA et le CIV pour accueillir des élèves de seconde et leur présenter les sciences dans un contexte non-scolaire.
Fort du succès de l’année dernière, nous avons reconduit et complété nos animations : quatre séances de deux conférences pour commencer, une introduction à ce que sont les robots, à quoi ils servent et sur quels principes ils fonctionnent, suivie de l’analyse de quelques capteurs simples et (…) -
Capteur de proximité IR
30 juin 2007, par Julien H.description et première utilisation du module PROXIR de ere.co.th
-
À la poursuite du soleil
29 octobre 2012, par Eric P.Suivre la course du soleil est un automatisme régulièrement demandé pour des projets de panneaux solaires ou de fours solaires en vue d’obtenir l’incidence la plus directe des rayons lumineux, afin de réaliser une source d’alimentation en site isolé qui soit la plus efficace possible.
On trouve assez facilement des articles (magazine Elektor, site web Instructables) montrant un dispositif de suivi d’une source de lumière à base de simples photo-résistances ou LDR.
Document PDF sur un (…) -
CerBac, un robot Arduino (2009)
19 janvier 2011, par Sébastien CornerUn robot mobile autonome conçu et réalisé dans le cadre de mes études en robotique.
Le matériel utilisé est le suivant : moteurs pas-à-pas bipolaire à 200 pas par tour, en taille NEMA17. roues de roller, poulies et courroies crantées drivers de moteurs M325 de Soprolec carte électronique programmable Arduino Duemilanove caméra à détection de couleur et de forme Pob-Eye 2 du français Pob-Technology mécanique en aluminium et plexiglas, architecturé par des tiges filetées batteries Lithium (…) -
Évitement d’obstacles et de chutes de R2-D2
10 août 2012, par Julien H.Lors de la conception du robot droïde, la priorité a été mise sur la sécurité. Il s’agit d’un robot mobile autonome de plus d’un mètre de haut, pesant plus qu’un enfant de même taille. Il est donc primordial qu’il puisse s’arrêter de lui même en cas de problème : collision, perte d’équilibre, voire chute.
La solution ne peut pas simplement être un bouton d’arrêt d’urgence : nous n’aurons pas forcément accès au robot. Cela ne peut pas non plus être une télécommande : la personne qui la (…) -
Asservissement PID
20 décembre 2008, par Julien H.L’asservissement consiste à atteindre et maintenir une valeur cible en agissant directement sur le système en fonction de l’écart entre la consigne et la mesure.
Le PID est un type d’asservissement courant en robotique, car il permet de garantir une valeur fixe (le cap) même quand le robot est en déplacement. Comme le PID fonctionne même avec une consigne variable, on peut ainsi avoir en même temps un mouvement reproductible (suivre une trajectoire précise) et une correction des petits (…) -
Accostage sur dock de rechargement ROOMBA
17 mai 2011, par Frédéric BernatAlgorithme de docking pour recharger les batteries d’un robot
-
Trouver le neutre d’un servomoteur modifié
12 mars 2011, par Julien H.Lorsqu’un servomoteur a été modifié pour tourner continuellement (on parle de "rotation continue"), on perd l’asservissement en position. Le circuit électronique fait une lecture figée du potentiomètre (ou des résistances selon la nature de la modification) et n’atteint donc jamais la position que vous lui demandez d’atteindre.
Explications pour modifier un servomoteur en rotation continue
La première étape lorsqu’on reçoit un servomoteur à rotation continue ou qu’on en fabrique un est (…)