Accueil > Mots-clés > Intelligence artificielle > IA
IA
Ces deux lettres (et leur miroir AI en anglais) désignent l’intelligence artificielle. Popularisée par les films de science-fiction, cette discipline n’en est pas moins une réalité scientifique depuis les années 60.
Il s’agit de mettre en œuvre des moyens informatiques pour la résolution de problèmes de manière la plus automatique possible : que la machine trouve une solution (et tant qu’à faire, la meilleure) sans que celle-ci ait été prévue par les programmeurs du système.
Pour nous, il s’agit d’implémenter dans le programme d’un robot une coordination d’actions et de réactions selon une logique inventée au fur et à mesure par le programme lui-même.
Il peut s’agir d’une IA complexe (prendre des décisions stratégiques, retrouver son chemin, localisation et cartographie SLAM, ..) ou simple (reconnaissance de couleurs, de formes, traitement d’image, seuils de capteurs, filtres...).
Articles
-
Faire parler un robot
17 juin 2012, par Julien H.
La synthèse vocale a fait de bons progrès, tant en accessibilité aux développeurs qu’en qualité sonore.
Les films de science-fiction s’équilibrent entre robots qui parlent et robots qui ne parlent pas. Mais lorsqu’un robot parle, cette fonction devient tout de suite une compétence très remarquable et très identifiable. L’exemple le plus "parlant" est HAL 9000, l’intelligence artificielle des oeuvres de Arthur C. Clarke et porté à l’écran par Stanley Kubrick dans "2001, l’odyssée de (...)
-
Les trois lois de la robotique
3 avril 2011, par Julien H.
Les amateurs de littérature d’anticipation scientifique auront reconnu l’énoncé fondateur d’Isaac Asimov. C’est sur cette base qu’il a construit l’intrigue de ses nouvelles mettant en scène des robots "positroniques", c’est-à-dire dont l’intelligence artificielle a été programmée pour respecter ces trois règles (câblée à base de positrons, par analogie avec le câblage électronique de nos circuits).
L’énoncé des trois lois est rappelé dans notre article de 2005 sur la robotique et la (...)
-
Asservissement PID
20 décembre 2008, par Julien H.
L’asservissement consiste à atteindre et maintenir une valeur cible en agissant directement sur le système en fonction de l’écart entre la consigne et la mesure.
Le PID est un type d’asservissement courant en robotique, car il permet de garantir une valeur fixe (le cap) même quand le robot est en déplacement. Comme le PID fonctionne même avec une consigne variable, on peut ainsi avoir en même temps un mouvement reproductible (suivre une trajectoire précise) et une correction des petits (...)
-
L’accostage, c’est Flou ! (Docking, its Fuzzy !)
29 février 2008, par Frédéric Bernat
Techniques d’accostage (docking)
Fuzzy control of automatic Docking
-
Un robot peut-il être intelligent ?
5 août 2012, par Joël C.,
Julien H.
Avant de savoir si une machine est intelligente, il faut définir ce qu’est l’intelligence. En effet, les définitions et les formes possibles de l’intelligence (voire des intelligences) sont multiples et dépendent de l’environnement, du contexte, du domaine observé, voire même, du point de vue de l’observateur.
Le terme d’intelligence artificielle reste ambigu. Il a donné beaucoup de promesses, et provoqué autant de déceptions. L’homme comme référence ?
Aux origines des travaux en (...)
-
Soyons flous (be fuzzy)
4 octobre 2006, par Frédéric Bernat
TOOLS for Robotic Fuzzy Control
-
Etude de l’AIML pour le Parlobot
16 août 2012, par Julien H.
Les fées de l’intelligence artificielle se sont penchées sur Nono et ont accepté de lui donner un langage de référence pour programmer le logiciel de contrôle "Parlobot" qui lui permettra de s’exprimer.
Ce pourrait être AIML, un langage à balises (markup language) dédié à l’Intelligence Artificielle (AI en anglais) : il s’agit toujours de connecter une réaction à un stimulus.
Voici un exemple :
< ?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
Qui est-tu ? Je suis Nono, (...)
-
Algorithmes génétiques
25 juillet 2011, par Eric P.,
Julien H.
Le terme génétique en informatique désigne un outil du monde de l’intelligence artificielle, permettant de converger vers un optimum (jeu de coefficients la plupart du temps) de configuration d’un système (matériel ou logiciel). Par rapport à une approche "brutale" consistant à évaluer toutes les combinaisons possibles, cette approche permet de traiter des problèmes dont la combinatoire est telle (dite "explosive") qu’une exploration systématique prendrait des temps infinis même avec des (...)
-
HumaRobotics (France)
31 mai 2012, par Julien H.
Créer des robots en prenant le meilleur de ce qui existe et en le faisant évoluer par améliorations successives, c’est déjà formidable. Mais le faire dans un cadre professionnel, cela devient idéal.
Pourtant c’est bien ce que fait l’équipe de HumaRobotics, avec deux projets impressionnants pour leur toute récente existence : dans le matériel, une brique Lego contenant un circuit électronique wifi et les connecteurs pour le Mindstorms NXT. Un grand merci car nous avons été parmi les (...)
-
Robot Flou
23 septembre 2006, par Frédéric Bernat
Fuzzy control for mobile robot