Accueil > Mots-clés > Intelligence artificielle > IA
IA
Ces deux lettres (et leur miroir AI en anglais) désignent l’intelligence artificielle. Popularisée par les films de science-fiction, cette discipline n’en est pas moins une réalité scientifique depuis les années 60.
Il s’agit de mettre en œuvre des moyens informatiques pour la résolution de problèmes de manière la plus automatique possible : que la machine trouve une solution (et tant qu’à faire, la meilleure) sans que celle-ci ait été prévue par les programmeurs du système.
Pour nous, il s’agit d’implémenter dans le programme d’un robot une coordination d’actions et de réactions selon une logique inventée au fur et à mesure par le programme lui-même.
Il peut s’agir d’une IA complexe (prendre des décisions stratégiques, retrouver son chemin, localisation et cartographie SLAM, ..) ou simple (reconnaissance de couleurs, de formes, traitement d’image, seuils de capteurs, filtres...).
Articles
-
L’accostage, c’est Flou ! (Docking, its Fuzzy !)
29 février 2008, par Frédéric Bernat
Techniques d’accostage (docking)
Fuzzy control of automatic Docking
-
Gaston, hommage à Johnny Five (2012)
8 mai 2012, par Julien H.
Marco a conçu et construit un robot appelé Gaston, reprenant quelques-uns des principes du robot de cinéma "Numéro 5" (Short Circuit) également connu sous le nom de "Johnny Five".
Étudiant à l’AFPA de Nice, il a fréquenté nos ateliers et assemblé plusieurs prototypes avant de trouver les bonnes pistes pour la mécanique de grande taille capable de déplacer le robot et de supporter son poids. La construction
Plusieurs versions ont été construites. D’abord la tête, avec des canettes de (…)
-
Faire parler un robot
17 juin 2012, par Julien H.
La synthèse vocale a fait de bons progrès, tant en accessibilité aux développeurs qu’en qualité sonore.
Les films de science-fiction s’équilibrent entre robots qui parlent et robots qui ne parlent pas. Mais lorsqu’un robot parle, cette fonction devient tout de suite une compétence très remarquable et très identifiable. L’exemple le plus "parlant" est HAL 9000, l’intelligence artificielle des oeuvres de Arthur C. Clarke et porté à l’écran par Stanley Kubrick dans "2001, l’odyssée de (…)
-
Robot Flou
23 septembre 2006, par Frédéric Bernat
Fuzzy control for mobile robot
-
Soyons flous (be fuzzy)
4 octobre 2006, par Frédéric Bernat
TOOLS for Robotic Fuzzy Control
-
Le test de Turing
6 août 2012, par Julien A.,
Julien H.
Des hommages sont rendus à Alan Turing cette année pour le centenaire de sa naissance. Pour notre part, nous nous intéressons au test d’intelligence artificielle qui porte son nom.
A noter que l’édition du mois de juin de DocSciences lui est consacré. Nous y avons puisé différents éléments permettant de comprendre le test et sa critique raisonnée.
Le test de Turing est assez simple (source DocSciences) :
"Si nous concevons une machine rendant impossible l’identification correcte alors (…)
-
Asservissement PID
20 décembre 2008, par Julien H.
L’asservissement consiste à atteindre et maintenir une valeur cible en agissant directement sur le système en fonction de l’écart entre la consigne et la mesure.
Le PID est un type d’asservissement courant en robotique, car il permet de garantir une valeur fixe (le cap) même quand le robot est en déplacement. Comme le PID fonctionne même avec une consigne variable, on peut ainsi avoir en même temps un mouvement reproductible (suivre une trajectoire précise) et une correction des petits (…)
-
Etude de l’AIML pour le Parlobot
16 août 2012, par Julien H.
Les fées de l’intelligence artificielle se sont penchées sur Nono et ont accepté de lui donner un langage de référence pour programmer le logiciel de contrôle "Parlobot" qui lui permettra de s’exprimer.
Ce pourrait être AIML, un langage à balises (markup language) dédié à l’Intelligence Artificielle (AI en anglais) : il s’agit toujours de connecter une réaction à un stimulus.
Voici un exemple :
< ?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
Qui est-tu ? Je suis Nono, (…)
-
HumaRobotics (France)
31 mai 2012, par Julien H.
Créer des robots en prenant le meilleur de ce qui existe et en le faisant évoluer par améliorations successives, c’est déjà formidable. Mais le faire dans un cadre professionnel, cela devient idéal.
Pourtant c’est bien ce que fait l’équipe de HumaRobotics, avec deux projets impressionnants pour leur toute récente existence : dans le matériel, une brique Lego contenant un circuit électronique wifi et les connecteurs pour le Mindstorms NXT. Un grand merci car nous avons été parmi les (…)
-
Pilotage du Pobot Easy
2 mars 2009, par Julien H.
On va pouvoir piloter le robot à distance avec les modules XBee. Une bonne occasion de faire un peu de télémétrie pour recevoir les différents événements qui se produisent à bord.
L’idée est d’installer sur ordinateur tout un tas de petites applets de visualisation : consignes de vitesse, vitesses des servomoteurs, positionnement par odométrie, vision par capteurs Sharp, etc...
Premier essai
On aura pour commencer : la production des consignes de vitesse, grâce à notre panneau de (…)