Nous présentons séparément la construction de la jambe et celle de l’épaule.
Article sur la construction de la jambe
Article sur la mise en plans de l’épaule
Modèle
Le modèle est constitué principalement du fer à cheval ("shoulder horse shoe"), la partie principale du robot.
Il y a également une pièce de couleur bleue appelée "booster cover" en anglais (cache du propulseur) :
Pièces terminées
La première pièce achevée est le bouton d’épaule ("shoulder hub") qui a été usiné dans (…)
Accueil > Mots-clés > Fabrication > résine
résine
Une résine est un produit chimique (polymère) utilisé dans la réalisation de pièces composites. Dans notre domaine amateur, on utilisera des résines acryliques, polyester ou époxy avec un renfort de fibres ou de billes de verre.
Articles
-
Fabrication des épaules
15 novembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H. -
Moulage de pièces
27 février 2011, par Jean-Pierre, Julien H.Pour réaliser une pièce mécanique particulièrement complexe (avec beaucoup de détails fins), même des machines-outils et encore moins des imprimantes 3D à fil chaud sont insuffisantes. Le moulage s’avère alors très pratique.
Réaliser des pièces en plastique à partir d’un modèle est une opération accessible aux bricoleurs et n’utilise pas d’outil électrique. Les étapes sensibles sont les suivantes : réaliser un moule couler de la matière démouler
En plus d’obtenir de bons détails, il y a (…) -
Fabrication des pieds de R2-D2
12 août 2012, par Jean-Pierre, Julien H.Cet article présente la fabrication de la coque qui recouvre chacun des trois pieds, mais aussi des plates-formes intérieures qui soutiennent les roues et les moteurs. Il présente des astuces mécaniques qui nécessitent des connaissances en robotique, notamment les contraintes de poids, de couple et de vitesse et leurs effets sur les frottements et les glissements.
La coque
Le moule a été réalisé en polystyrène extrudé (disponible en grande surface de bricolage par couches de 6 (…) -
Les plastiques : usinage, moulage, impression 3D
17 février 2012, par Julien H., StephanLes matières plastiques utilisées pour construire des pièces mécaniques ou des modèles réduits sont de nature ou de composition variées qui leur confèrent des propriétés très différentes : solidité, flexibilité, porosité, friabilité, cassures... sans parler du comportement à long terme (hydrolyse, oxydation, changement de couleur ou d’opacité).
Dans tous les cas, cela reste essentiellement des produits de l’industrie chimique et ils présentent une nocivité qu’il faut prendre en compte, (…) -
Composites et peintures Ricard
8 janvier 2012, par Julien H.Dans nos travaux de fabrication de pièces composites, nous utilisons quantité de résines, fibres de verre, et autres produits chimiques. Même avec plusieurs années d’expérience, le choix du bon produit, du bon dosage entre résine, catalyseur ou durcisseur, et la quantité de solutions différentes pour atteindre des résultats plus moins rapides, plus ou moins réussis font qu’il est très utile de pouvoir faire appel à des professionnels.
Situé entre Mandelieu et Pégomas, à vingt minutes de (…)