Pour réaliser une pièce mécanique particulièrement complexe (avec beaucoup de détails fins), même des machines-outils et encore moins des imprimantes 3D à fil chaud sont insuffisantes. Le moulage s’avère alors très pratique.
Réaliser des pièces en plastique à partir d’un modèle est une opération accessible aux bricoleurs et n’utilise pas d’outil électrique. Les étapes sensibles sont les suivantes :
– réaliser un moule
– couler de la matière
– démouler
En plus d’obtenir de bons détails, il y a l’intérêt d’obtenir plusieurs doubles d’une pièce.
Réalisation du moule
La matière utilisée pour le moule est du caoutchouc aux silicones. On en trouve en grandes surfaces de bricolage ou de loisirs créatifs. Il n’y a pas trente-six marques, alors cherchez une boite arc-en-ciel et vous devriez la trouver. Elle coûte autour de trente euros pour 500 grammes (si vous la trouvez beaucoup moins cher, indiquez-nous le filon !).
Cette matière est liquide et a deux avantages :
– elle épouse parfaitement les moindres petits détails (y compris les imperfections, pensez-y)
– elle est souple donc votre moule sera réutilisable
Un moulage est en fait une copie : il vous faut donc un original - le master et faire une prise d’empreinte. Si vous avez conçu votre propre pièce unique, il va falloir passer du temps pour réaliser au moins un exemplaire, complet et fonctionnel. Mais on peut également part d’une pièce existante pour en faire une copie conforme, ou bien la modifier pour enlever ou ajouter des parties afin d’obtenir le résultat idéal.
Une fois que la pièce est choisie, on réalise le moule en coulant le caoutchouc liquide autour, dans une boite légèrement plus grande : un centimètre est suffisant, le caoutchouc étant suffisamment résistant en se solidifiant pour ne pas se déformer lorsqu’on coulera la matière dedans.
Voici quelques exemples réalisés par Jean-Pierre qui a une grande expérience dans ce domaine grâce à ses activités de modéliste :
Couler de la matière
Une fois le moule prêt, c’est-à-dire que le caoutchouc aux silicones a totalement solidifié, on enduit l’intérieur de cire à démouler et on verse le liquide qui prendra la forme et deviendra une nouvelle pièce prête à servir.
Le plastique utilisé dans notre cas est du polyuréthane (PU) que l’on peut trouver liquide en bouteilles :
Dans le cas du moulage, ce polymère plastique (dérivé du pétrole) n’est pas chauffé à forte température, ce qui limite les risques d’inhalation de vapeurs toxiques, un des sujets de discorde concernant les imprimantes 3D. Cependant l’effet de son durcisseur va entrainer un dégagement de chaleur, il est donc conseillé de travailler dans un endroit isolé et ventilé.
Démouler
Une fois le plastique coulé, il faut le laisser se solidifier. On peut alors sortir la pièce grâce à la flexibilité du caoutchouc. Il n’y a aucun jeu, chaque détail du master étant reproduit à l’identique.
Merci à Jean-Pierre pour la visite de son atelier et ses explications.
Vos commentaires
# Le 31 mai 2017 à 08:34, par Dany Fouquet
En réponse à : Moulage de pièces
Bonjour, super information/formation. Je cherche du polyuréthane liquide et de la cire à démouler, savez vous où je peux trouver ça ? J’ai trouver la boîte arc en ciel mais pour le PU, je ne sais pas où trouver.
Merci d’avance.
# Le 1er juin 2017 à 15:42, par Eric P.
En réponse à : Moulage de pièces
Je ne sais pas pour le polyuréthane, mais des magasins tels que Cultura proposent (entre autres) des tas de produits, outils et accessoires pour des travaux de moulage dans leurs rayons "travaux créatifs".
J’y ai acheté par le passé de la résine transparente pour réaliser des photophores étanches pour une déco de mariage, à base de LEDs immergées. Pour le moule, j’avais utilisé des tubes de granulés homéopathiques, et de la vaseline liquide (également dispo chez Cultura dans les mêmes rayons) en lieu et place de cire de démoulage.
Cordialement
Répondre à ce message
# Le 28 juillet 2016 à 15:49, par Gilles
En réponse à : Moulage de pièces
Bonjour Jean-Pierre, bonjour Julien,
Je tombe un peu par hasard sur votre site, j’ai un regain de curiosité concernant la fabrication de pièces plastiques car j’ai eu l’occasion de visiter dernièrement une entreprise qui fabrique des pièces par injection thermo-plastique : www.com-inject.com
Si j’ai bien compris ils arrivent aussi à un haut niveau de qualité tout en produit en série car il au final ils utilisent aussi la technique du moulage.
Mais j’avoue que c’est impressionnant de voir que l’on peut faire soit-même la pièce dont on a besoin "assez simplement".
Bravo pour cette présentation. Je vais profiter de ma visite pour découvrir un peu plus votre site 🙂
Répondre à ce message
# Le 8 décembre 2016 à 15:06, par montes marc
En réponse à : Moulage de pièces
bonjour ,
je desire reproduire une piece d’imprimante jet d’encre , en plastique
piece complexe épaisseur 4 à 5mm, en forme d’équerre, longueur 40 mm pour chaque branche
quelle matiere pour le moule , et quel plastique pour l’objet dois-je utiliser
merci par avance de votre réponse, si ce n’est pas trop demandé
cordialement
marc Montes
# Le 18 mars 2017 à 13:56, par Eric P.
En réponse à : Moulage de pièces
Concernant le moule, et s’il s’agit de reproduire une pièce existante, on peut utiliser du silicone souple et faire le moule à partir de la pièce d’origine (si elle est cassée on peut éventuellement la reconstituer par collage).
Quant à la matière à utiliser, la réponse est : la même que la pièce d’origine à priori, car elle a été choisie en fonctionne des contraintes à supporter (effort mécanique, résistance chimique...)
Cordialement
Répondre à ce message
# Le 7 novembre 2016 à 03:14, par harold
En réponse à : Moulage de pièces
est ce possible d avoir le meme plastique que la compagni tamiya si non quel plastique me conseillerais tu....
# Le 23 novembre 2016 à 13:54, par Eric P.
En réponse à : Moulage de pièces
Les compositions des matériaux sont souvent des secrets de fabrication industrielle.
Par ailleurs impossible de conseiller quoi que ce soit si on ne dit pas quelles sont les contraintes. Le choix des matières, et de leur composition (par exemple ajout de micro-billes ou de fibres à la résine pour la rendre plus résistante sur le plan mécanique) est un problème très complexe et très dépendant de ce qu’on veut faire.
Par ailleurs, nous ne sommes pas des spécialistes pointus sur la question. Essayez de vous mettre en relation avec des clubs de modélisme pour leur poser la question. Attention, pas ceux dont les membres se contentent d’acheter des voitures/avions/bateaux/... prêts à l’usage et qui se contentent de les piloter, mais des clubs où il y a des gens qui fabriquent leur voiture/avion/bateau/....
Répondre à ce message