Marco a conçu et construit un robot appelé Gaston, reprenant quelques-uns des principes du robot de cinéma "Numéro 5" (Short Circuit) également connu sous le nom de "Johnny Five".

Étudiant à l’AFPA de Nice, il a fréquenté nos ateliers et assemblé plusieurs prototypes avant de trouver les bonnes pistes pour la mécanique de grande taille capable de déplacer le robot et de supporter son poids.
La construction
Plusieurs versions ont été construites. D’abord la tête, avec des canettes de boisson et une webcam.
Puis un corps avec différents kits du commerce ou des pièces réalisées spécialement.

Les algorithmes
La tête de Gaston est capable de reconnaître des objets et de les suivre. Marco a développé un logiciel sur ordinateur permettant de construire et de suivre un réseau de neurones.
La filiation
Dans le film des années 80 "Short Circuit", un robot à chenilles avec une tête à gros yeux et des petits bras carrés (bien avant Wall-E) était le héros. Numéro 5 ou Johnny Five selon les souvenirs et les versions, il a marqué plusieurs jeunes de cette époque qui ont naturellement eu envie de construire des robots.
Gaston n’est pas une réplique de Johnny 5, c’est plutôt une suite : J6 :)
Vos commentaires
# Le 9 juillet 2013 à 11:20, par Julien H. En réponse à : Gaston, hommage à Johnny Five (2012)
Grande nouvelle : Marco et son robot Gaston pourraient revenir sur Nice & Sophia-Antipolis ! Espérons que les Masters 2 proposés par l’UNICE correspondront à ses aspirations en robotique, sinon c’est la région parisienne qui en profitera.
En tout cas nous guettons leur retour avec impatience, ne serait-ce que pour admirer les améliorations subies par le robot et son cerveau électronique pendant cette année.
Répondre à ce message